Les conseils de Craig Clemens, copywriter à 1 milliards de dollars de ventes

Craig Clemens

Craig Clemens est l’un des plus meilleurs copywriters au monde. Il est à l’origine de plus d’1 milliard de dollars de chiffres d’affaires de ventes grâce à ses divers messages de vente.

Et pourtant, Craig Clemens est très peu connu précisément car sa principale activité est le copywriting, et qu’il ne s’est jamais vraiment présenté comme un formateur en ligne.

Dans cet article, je vais vous présenter qui est Craig Clemens, comment il est arrivé à son niveau, et quels conseils précieux il vous donne pour améliorer votre niveau en copywriting.

Pour rappel, le copywriting, ou conception-rédaction en français, est l’art de vendre avec les mots, c’est-à-dire de savoir écrire un texte de vente persuasif qui va pousser votre lecteur à acheter votre produit. 

Peut-être que vous ne le savez pas encore, mais le copywriting est probablement la compétence la plus rentable de ce début de siècle. C’est la compétence n°1 que je conseille d’apprendre aux gens qui veulent créer un business en ligne et surtout générer de l’argent sur Internet.

Pour vous le prouver, il suffit d’étudier la vie de Craig Clemens, et surtout ses chiffres qui vont vous faire tourner la tête.

Les débuts de Craig Clemens, avec Eben Pagan

Craig Clemens a travaillé dans une société de télémarketing juste après ses études, c’est-à-dire une entreprise où il faisait toute la journée de la vente par téléphone. C’est un métier dans lequel il était meilleur que la moyenne, mais qui ne rapportait pas tellement et qui était assez peu épanouissant.

Un jour, il contacte son vieil ami Eben Pagan et lui a demandé ce qu’il faisait dans la vie. Eben lui a répondu qu’il avait écrit un ebook appelé “Double Your Dating”, sur comment rencontrer des femmes. 

A ce moment-là, Craig Clemens ne sait même pas ce qu’est un ebook, et a du mal à comprendre ce qu’est un infoproduit, ainsi que le concept de “vente d’informations”. Il demande quand même à Eben combien il gagne et Eben lui répond qu’il a gagné 17000$ en vendant cet ebook le mois dernier.

Craig ne le croit même pas à ce moment-là.

Mais comme il continue son job moyen, au bout de quelques mois, il recontacte Eben qui lui annonce qu’il gagne désormais près de 70000$ par mois. Craig n’hésite plus et lui propose de travailler pour lui, quel que soit le job proposé.

Craig Clemens commence donc en étant payé 3000$ pour faire le support client d’Eben Pagan, et c’est le début d’une longue relation de travail. Craig apprend petit à petit le copywriting aux côtés d’Eben Pagan (à la fois avec des emails de vente et des pages de vente), et devient un expert dans son domaine. Ensemble, ils montent la société “Double Your Dating” à un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 millions de dollars.

Les succès de Craig Clemens, le copywriter de KeyBiotics

Au bout de quelques années, Craig Clemens se met à lancer des entreprises avec son frère, en s’occupant toujours du copywriting. Ses textes sont des réussites et peuvent générer des sommes gigantesques

 Il lance notamment une entreprise de compléments alimentaires appelés KeyBiotics. L’un des produits vendus par la marque est une boîte de probiotiques. Pour ce produit, Craig Clemens prépare une VSL (ou VTH en français, c’est-à-dire vidéo textuelle hypnotique, qui est un texte de vente en vidéo) où il parle de l’American Parasite et du fait que les grandes entreprises et le gouvernement ont commencé à “empoisonner” les Américains avec le sucre et la malbouffe à partir de la seconde moitié du XXe siècle.

La célèbre VSL de KeyBiotics

 La VSL est un carton. Elle génère en un jour plus de 60000 dollars de vente, et leurs stocks sont épuisés en 2 jours. Ils repassent une commande auprès de leur fournisseurs, puis remettent la VSL en ligne quelques semaines plus tard. Cette fois, ils font 1 million de dollars de vente en 2 jours

 La VSL est tellement intéressante et captivante qu’elle devient virale, et que des gens la partagent alors que pourtant un message de vente. Même le podcasteur Joe Rogan, qui possède lui-même une marque de compléments alimentaires, partage la vidéo dans un tweet qu’il n’a jamais supprimé.

Au fil des années, Craig Clemens a réussi à générer près d’UN MILLIARD de dollars de vente grâce à ses messages de vente et à son niveau en copywriting. Il est l’un des créateurs de Golden Hippo, une entreprise focalisée sur le marketing qui crée elle-même plusieurs marques focalisées sur le secteur de la santé.

Les secrets de copywriting de Craig Clemens

Délivrez un contenu de qualité… de qualité !

Le premier conseil de Craig Clemens en termes de copywriting est de délivrer un contenu de qualité à son lecteur. Ce qui veut dire que même si votre lecteur n’achète pas après avoir lu votre message de vente, il doit avoir l’impression d’avoir appris des choses, et donc que vous ne lui avez pas fait perdre du temps.

Par exemple, vous pouvez inclure dans votre texte “3 erreurs que font les femmes avec les hommes”, et l’annoncer dès le début du texte pour donner à votre prospect l’envie de lire la suite. Pour la première erreur que vous mentionnez, commencez avec une erreur qui est complètement inattendue (mais vraie) pour surprendre votre lectrice et lui faire comprendre que vous lui apportez de vraies informations.

Dans l’idéal, vos messages de vente doivent contenir des informations tellement intéressantes, que les prospects vont les partager quand bien même il s’agit d’un texte de vente. C’est exactement ce qui s’est passé pour KeyBiotics avec le tweet de Joe Rogan par exemple.

Parlez directement à quelqu’un

L’une des premières choses que Craig Clemens a appris d’Eben Pagan est que lorsque vous écrivez un message de vente à quelqu’un, vous devez parler comme si vous vous adressiez directement à une seule personne et c’est la meilleure façon d’établir un lien avec elle. 

Une chose qu’il faut toujours faire, par exemple, de commencer toujours par dire “Salut [Prénom]” lorsque vous envoyez un e-mail à votre liste, même s’il y a un million de personnes sur la liste. Il ne faut pas que ça sonne comme “Salut les gars”, ou bien encore “Salut à vous tous, millions de personnes”.

Ecrivez une autobiographie de votre prospect

Un autre exercice très utile pour les copywriters est d’imaginer son client idéal, puis de se mettre à sa place et d’écrire son autobiographie.

Quand vous écrivez cette autobiographie, allez au fond des choses, allez vraiment dans les détails. Écrivez votre travail, le type de voiture que vous conduisez, l’endroit où vous vivez, si vous avez des enfants ou non, le genre de passe-temps que vous pratiquez et peignez l’avatar du client en devenant réellement ce client pendant une minute et écrivez toutes vos craintes, vos espoirs, vos rêves et tout ça aussi. 

Ensuite, retournez le scénario et lorsque vous décidez d’écrire, imaginez que vous êtes dans un bar et que cette personne (votre client idéal) est assise à côté de vous et que vous l’entendez parler au barman d’un problème dont vous avez la réponse, puis vous vous tournez vers elle et lui dites : “Hé mec, je n’ai pas pu m’empêcher de t’écouter, je veux te dire quelque chose que j’ai découvert et qui pourrait t’aider.”

Entrez dans le dialogue interne de votre prospect

Le dernier “secret de copywriting” de Craig Clemens consiste à entrer dans le dialogue interne qu’une personne a avec elle-même. Quelles sont les pensées qui passent dans sa tête, quelles sont les questions qu’il se pose, etc.

Par exemple, si c’est un jeune homme qui cherche des conseils en matière de séduction, vous pourriez dire : “Hé mec, tu t’es déjà retrouvé dans une situation sociale et tu as remarqué que la fille avec qui tu voulais parler n’était pas disponible pour te parler, et tu n’as rien trouvé d’intelligent pour lancer une discussion avec elle ?”

Il s’agit d’entrer dans le dialogue interne d’un jeune homme.

C’est une technique de Robert Collier, qui est l’un des meilleurs copywriters de tous les temps. Vous devez entrer dans la conversation qui se déroule dans la tête de votre prospect et quand vous le faites, le prospect vous donnera automatiquement le crédit de connaître la solution à son problème aussi parce qu’il a l’impression que vous le comprenez.

D’autres articles qui vont vous intéresser :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *