Comment créer une page de vente parfaite (avec cette structure qui convertit)

Comment créer la page de vente parfaite ?
C’est la question que se posent tous les copywriters et je vais les aider aujourd’hui.

Pour commencer, rappelons que le copywriting, ou “conception-rédaction” en français, est l’art de vendre avec les mots. Le copywriter sait écrire des textes qui font la promotion d’un produit en étant extrêmement persuasif.

C’est ce qu’on appelle un texte de vente, ou plus souvent une page de vente.

La page de vente est généralement une page web assez longue qui fait la promotion d’un produit, et sur laquelle on ne peut rien faire d’autres que lire et cliquer sur le bouton de commande.

Le job du copywriter est d’écrire une “page de vente qui convertit”, c’est-à-dire une page de vente qui transforme un maximum de lecteurs de la page en clients.

Mais la première difficulté qu’on a quand on rédige une page de vente, est de savoir comment la structurer.

Pour répondre à cette question, je vais vous présenter l’une des meilleures structures de pages de vente, une structure en 20 étapes qui a été à l’origine de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Il s’agit d’une structure présentée par le maître du copywriting Clayton Makepeace.

Clayton Makepeace page de vente
Clayton Makepeace, légende du copywriting

C’est la “Pretty Darned Good Outline” qu’il a présenté dans sa checklist de copywriting. On peut traduire ça par “une sacrément bonne structure” de page de vente.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet.

1) “Prenez-les par les yeux”

Avant tout, vous devez faire quelque chose pour attirer l’attention de votre prospect idéal, et le faire lire ou regarder. Cela signifie que vous devez arracher son attention aux millions d’autres choses qui se disputent leur attention en ce moment.

La meilleure façon de procéder est de combiner le bénéfice le plus convaincant avec quelque chose qui éveille leur curiosité. 

Certaines personnes utilisent les “interruptions de schéma” (pattern interrupts) avec de très bons résultats. D’autres sont plus directes et prometteuses.

Quoi qu’il en soit, vous devez, devez, DEVEZ réussir cette étape pour avoir un espoir de réaliser la vente.

2) Soutenez et développez le titre de votre page de vente

Une fois que vous avez leur attention, vous devez développer ce que vous avez déjà évoqué dans le titre, c’est-à-dire ce que vous avez utilisé pour détourner l’ attention du prospect de tout le reste.

Une erreur courante des débutants est d’écrire le titre en dernier – et d’oublier que les premiers paragraphes doivent être très liés au titre, quel qu’il soit.

Le titre doit être lié à l’introduction du texte, qui doit s’intégrer parfaitement à ce qui suit. Ici, vous pouvez renforcer le bénéfice promis et continuer à attiser les flammes de la curiosité.

3) Établissez la crédibilité dès le début de votre page de vente

L’un des plus grands défis de la publicité aujourd’hui est la crédibilité. 

Il y a trop d’escrocs qui font les mêmes promesses que vous, surtout sur les marchés très fréquentés. 

Que pouvez-vous faire pour prouver au lecteur que vous êtes une autorité crédible sur le sujet, qu’il vaut la peine d’y prêter attention… Et surtout, en qui il peut avoir confiance et en qui il peut croire.

4) Corrompre le lecteur pour qu’il lise ceci

Vous devriez arriver assez rapidement à cette étape. 

Même dans une longue page de vente de 10 000 mots, il est probable qu’on en ait déjà écrit moins de 300 à 500.

Et même si vous avez attiré leur attention au début, vous devez vous assurer de la garder.  La meilleure façon d’y parvenir est de verser un “pot-de-vin” au lecteur. 

Ce sont des promesses de ce qui sera révélé dans la publicité elle-même.

Idéalement, ces promesses indiqueront quelque chose dans la page de vente elle-même qui leur donne une partie de l’avantage qu’ils recherchent.

Plus la valeur perçue de ce qu’ils obtiennent dans la page de vente elle-même est importante, plus ils ont de chances de rester jusqu’à la fin.

5) Offrez de la valeur

Cela peut être une affaire délicate. 

Parce que les meilleures pages de vente donnent une tonne de valeur, sans tout révéler. Quand vous avez terminé, vous avez l’impression d’avoir bien investi du temps pour apprendre quelque chose, mais qu’il vous en faut encore plus.

Il est courant que les copywriters débutants essaient de trop en dire et de trop enseigner. Ne faites pas cela.

Ce que vous faites ici, c’est éclairer un sujet que le prospect veut connaître et alimenter sa curiosité pour en savoir plus.

Ma façon préférée de le faire est de les aider à comprendre le problème que mon produit finira par résoudre.

S’ils se sentent bien informés sur le problème et s’ils ont un ensemble de critères que je les ai aidés à découvrir pour savoir à quoi doit ressembler une solution, il est facile pour moi de faire de mon produit la solution.

6) Présentez la “grande promesse” de votre page de vente

Ici, vous commencez à révéler les principaux bénéfices de votre produit. 

Jusqu’à ce stade, vous n’avez peut-être même pas laissé entendre que vous aviez un produit à vendre (surtout si vous essayez d’acquérir de nouveaux clients avec votre annonce).

Maintenant, vous promettez le bénéfice qu’ils veulent ou la solution qu’ils désirent.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous présentez officiellement le produit – même si c’est possible. C’est plutôt le moment où vous dites : “Je peux vous aider”.

7) Prouvez votre point de vue

On vous a déjà fait une tonne de grandes promesses. Et beaucoup de gens qui ont fait ces promesses vous ont laissé tomber.

La réaction naturelle d’un prospect à votre grande promesse est donc : “Ouais, c’est ça !”

Vous devez lui opposer une preuve claire et convaincante que vous pouvez tenir exactement ce que vous avez promis. C’est un endroit idéal pour les démonstrations, les études de cas et les histoires.

8) Projetez le prospect dans l’avenir

Une fois que votre prospect croit que vous pouvez tenir votre promesse, vous devez lui donner un sentiment de réalité, dans sa vie.

Vous utilisez ici la stratégie du “future-pacing” (ou projection dans l’avenir), qui consiste à brosser un tableau vivant de ce que sera leur vie une fois que vous aurez tenu votre grande promesse.

Que ressentira-t-il lorsqu’il sera libéré de ses peurs, de ses frustrations et de ses échecs? Que ressentira-t-il en vivant ses rêves, ses désirs et son destin ?

Important : il est plus puissant d’énoncer cette partie au présent.

“Imaginez… Nous avons mis tout cela en place pour vous, et cela commence à créer des résultats dans votre entreprise…”

9) Présentez votre produit et prouvez chaque avantage

Voici le meilleur endroit dans votre page de vente pour faire comprendre à votre prospect qu’il va atteindre cette situation rêvée en achetant un produit spécifique.

Vous pouvez dire : “Je peux résoudre ce problème pour vous” ou “Tout cela est dans le produit XYZ”.

Présentez votre produit et sa proposition de vente unique.

Expliquez comment il a été spécialement conçu pour tenir cette promesse, pour répondre à tous les critères d’achat que vous avez définis et pour offrir les nombreux bénéfices promis.

Et, au fur et à mesure, assurez-vous que vous le rendez crédible en établissant les preuves et la crédibilité que vous pouvez apporter.

10) Présentez l’offre de votre page de vente

C’est là que vous rentrez vraiment dans le concret. 

Vous n’arriverez probablement pas à cette étape avant les derniers 25% de la page de vente. Mais votre succès sera défini par cette offre. (Une règle veut que 40% de votre succès soit votre liste, 40% votre offre et seulement 20% dépendent vraiment de votre créativité).

Présentez l’offre elle-même de manière à ce qu’elle semble sans risque et orientée vers les intérêts de l’acheteur.  

Présentez vraiment les efforts que vous avez déployés pour livrer plus que prévu et assurez-vous qu’ils obtiennent le résultat que vous avez promis.

Vous voulez qu’ils soient prêts à sortir leur carte de crédit ici et maintenant.

11) Banalisez votre prix

Il ne suffit pas d’avoir fait une offre vraiment convaincante, il faut maintenant illustrer réellement l’ampleur de l’affaire qu’ils obtiennent à ce prix. Il y a un risque que vous en fassiez trop, mais si vous êtes inquiet, vous ne vous approcherez probablement pas de cette limite.

Expliquez-moi tout le sang, la sueur et les larmes qui ont été nécessaires pour rendre ce produit disponible.

 Comparez des pommes et des oranges, par exemple en disant que si vous deviez livrer cette valeur vous-même, cela coûterait 100 fois plus cher que sous forme de produit.  Et ainsi de suite.

Donnez l’impression qu’ils obtiennent le deal du siècle – et ils devraient l’obtenir !

12) Ajoutez de la valeur dans votre texte de vente

Comme si tout ce que vous avez fait pour eux pour faire de cette affaire une affaire incroyable ne suffisait pas déjà, maintenant vous y ajoutez de la valeur.

Ajoutez des bonus supplémentaires. 

Ajoutez de la valeur.

S’ils pensaient que c’était une bonne affaire avant, maintenant ils devraient avoir l’impression que c’est l’affaire irrésistible de toute une vie.

13) Réduire les risques

Et pourtant, le doute subsiste.  

Allez-vous réellement tenir votre promesse ?

Avez-vous accumulé de la valeur, ou juste des trucs ?

C’est à vous de contrer cette objection.  Et de la façon dont vous y répondez, c’est VOUS qui devez assumer le risque de la transaction, PAS l’acheteur.

Présentez votre garantie.  

Plus c’est audacieux, mieux c’est.  

Une garantie de remboursement à 100% est un minimum.

La bonne nouvelle, c’est que, dans la plupart des cas, les gens sont moins enclins à vous arnaquer avec une garantie plus longue. (Autrement dit, vous obtenez moins de remboursements avec une garantie d’un an qu’avec une garantie de 30 jours).

Dans la mesure du possible, trouvez un moyen de rendre la garantie de votre page de vente encore plus généreuse. 

Les garanties de remboursement à 200% sont utilisées par les meilleurs négociants du monde pour une bonne raison. 

Au minimum, laissez-les conserver les produits.

Vous pouvez proposer des garanties où, s’ils ne sont pas satisfaitss, vous leur rendez leur argent ET ils peuvent tout garder.

Certaines personnes en profiteront-elles ? Bien sûr, mais ce sera plus que compensé, dans la plupart des cas, par l’augmentation du volume des ventes.

14) Résumez l’offre de votre page de vente

Pour l’instant, vous avez fait une proposition évidente.  

Maintenant, soulignez-la et redites-la.

Résumez rapidement les détails de l’offre. Ce qu’ils obtiennent, à quel prix et dans quelles conditions de garantie.  

N’oubliez pas de faire le lien avec la grande promesse que vous avez faite, qui doit vraiment être la suite du récit à partir du titre.

Tout ce que vous faites ici, c’est vous assurer qu’ils se souviennent de tout ce qu’ils obtiennent dans le cadre de cet incroyable “contrat”.

15) Demandez la vente

Enfin, une fois que vous avez fait pencher la balance si fortement en votre faveur en ce qui concerne l’offre que vous leur avez faite, il est temps de leur dire de commander.

Soyez direct, soyez clair. 

Vous rédigez un texte de vente parce que vous voulez qu’ils achètent – dites-leur d’acheter.

Ne soyez pas timide ici, parce que ça se verrait. Le prospect risquerait de croire que vous ne croyez pas en vous et en votre solution.

Soyez confiant, car vous savez que leur vie sera meilleure en achetant.

16) Rendez le processus de commande ridiculement simple 

Vous avez rendu la commande très facile, n’est-ce pas ?

Eh bien, dites-leur ! 

Dites-leur le processus exact qu’ils doivent suivre pour passer commande.

Dites-leur ce qui se passera lorsqu’ils passeront leur commande et ce que vous ferez pour l’exécuter.

C’est ici que vous indiquez les différentes méthodes de réponse et tout ce qu’ils doivent savoir pour s’assurer que vous recevez leur commande.

Plus vous éliminerez de confusion dans le processus de commande, mieux votre page de vente se portera.

17) Placez le prospect à la croisée des chemins

Maintenant, insistez sur le fait qu’ils doivent prendre une décision.

Expliquez-leur ce qui se passera s’ils prennent des mesures, et s’ils ne le font pas.

Ils sont à une bifurcation de la route. 

Ils peuvent choisir d’obtenir la grande promesse de votre page de vente ou de vivre sans elle.

C’est leur choix, mais faites-leur savoir clairement dans quelle direction il vaut mieux qu’ils aillent : acheter votre produit !

18) Demandez la vente – DE NOUVEAU

Encore une fois, soyez direct et clair. 

Dites-leur de commander. 

Maintenant !  

Parce que c’est ce qu’il faudra pour qu’ils commencent à tenir cette grande promesse dans leur vie.

19) Améliorez encore la proposition de votre texte de vente

Ils n’ont toujours pas commandé ?

Que diable ?

Eh bien, vous n’avez pas dû accumuler assez de valeur dans votre page de vente!

Ajoutez quelque chose d’autre. Rendez la réponse encore plus convaincante. 

C’est peut-être un nouveau regard sur quelque chose qui était déjà dans le produit – c’est peut-être un tout nouveau bonus.

Quoi qu’il en soit, vous voulez le rendre encore plus convaincant !

20) Ajouter un élément d’urgence à votre page de vente

Enfin, ajoutez un VRAI élément d’urgence pour les faire sortir de leurs gonds. 

S’il s’agit d’un produit physique livré, insistez sur la quantité limitée. 

S’il s’agit d’un produit à livrer dans les délais, insistez sur la date limite. 

C’est encore mieux si vous êtes capable de combiner temps limité ET quantité limitée.

Il est important que vous ne fassiez pas semblant d’être urgent.  Au moins, trouvez un moyen de créer l’urgence autour d’un facteur de leur vie. (Par exemple, “Avant votre prochain jour de paie” pour un produit d’opportunité commerciale, “Avant que cette action ne devienne XYZ” pour un investissement, et ainsi de suite…)

Eh bien, voilà !

Vous disposez maintenant de la méthdoe complète pour faire une page de vente parfaite.

Je rappelle que cette structure a déjà été utilisée des dizaines de fois et a généré des millions et des millions d’euros de vente.

D’autres articles à propos des pages de vente

Craig Clemens est un copywriter qui a généré plus d’un milliard de dollars de vente… écoutez ses conseils ici

Tugan Bara a écrit certaines des pages de ventes les plus lucratives du web francophone… découvrez-le ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *