“Agora” et son modèle, au sommet du marketing direct mondial

Agora Inc. ou The Agora est une société indépendante d’éditions créée en 1979 par Bill Bonner, et qui est devenue un mastodonte dans son domaine puisqu’elle est agrège actuellement plus de 10 entreprises, dont les plus connues sont spécialisées dans la publication d’informations financières.

Pourquoi je parle d’Agora sur “Opportunités-Faciles.com” ?

Parce que c’est probablement et de loin l’entreprise la plus grosse et la plus lucrative dans le marketing direct, qui utilise activement le copywriting pour vendre et les piliers du “marketing underground”. Actuellement, le chiffre d’affaires annuel de The Agora (la compagnie-mère) est d’environ 1,5 milliards de dollars, et son fondateur Bill Bonner est milliardaire.

Histoire du réseau Agora

The Agora a commencé en tant que petite maison d’édition à Washington, DC en 1978. Son fondateur, Bill Bonner, s’intéressait à la publication d’idées et d’opportunités généralement négligées par les médias grand public. Il a commencé avec International Living, un bulletin d’information consacré au travail, à l’investissement et à la retraite à l’étranger. Après le succès de ce titre, la société a connu une croissance lente mais régulière, une publication à la fois.

Bill Bonner fondateur Agora
Bill Bonner, le fondateur milliardaire d’Agora

Dans les années 1990, l’entreprise s’est développée pour inclure plusieurs groupes d’édition florissants et s’est installée dans un beau quartier historique de Baltimore City. Au cours de cette même période, l’empreinte de The Agora s’est étendue à l’étranger, avec des abonnés dans le monde entier et des entreprises qui ont vu le jour dans les grandes villes comme Paris, Londres et Melbourne. 

La filiale française d’Agora est née en 1997, il s’agit maintenant des Publications Agora France, qui publie actuellement plus d’une quinzaine de lettres et services.

En quelques années, la main-d’œuvre d’Agora est passée d’une poignée à des centaines de personnes. Collectivement, les groupes publient des dizaines de lettres d’information et de magazines dans les domaines des voyages, de la santé, des affaires et des investissements. The Agora comprend également Les Belle Lettres, le plus grand éditeur de classiques grecs et romains au monde.

Aujourd’hui, le réseau Agora comprend des dizaines de sociétés d’édition et de médias indépendantes, gérées par le secteur privé et disposant de lignes de produits individuelles.

The Agora Inc Financial marketing

Même si elles peuvent être distinctes et indépendantes, ce qui les relie est leur point de vue généralement non conventionnel face au monde politique actuel et à l’idéologie dominante, mais aussi et surtout leur marketing axé sur le copywriting et l’emailing, que nous allons étudier ici.

Le “modèle Agora”, un modèle de marketing surpuissant

Intéressons nous maintenant au “modèle Agora”, c’est-à-dire au modèle de marketing qu’ils ont suivi pour être aussi florissants.

Au début des années 2000, Agora Inc, a décidé de tester une théorie – pour voir si les méthodes de marketing direct qu’elle utilisait pour gérer une entreprise d’édition rentable hors ligne pouvaient être adaptées pour en gérer une en ligne.

Le test a-t-il fonctionné ?

En fait, les résultats ont été remarquables – à tel point que l’approche qu’ils ont trouvée (et qu’ils utilisent toujours) est maintenant appelée “modèle Agora”.

Mais aussi réussie qu’elle soit, cette approche semble aller à l’encontre des idées reçues.

À l’époque, on pensait qu’il suffisait de construire un site web pour commencer à faire du marketing en ligne… et les gens le visiteraient en masse et achèteraient ce que vous vendez.

Mais ce n’est pas comme ça que ça se passe. Le simple fait de créer un site web contenant des informations sur vos produits ne va pas attirer vos clients potentiels.

Même si tous vos mots clés figurent dans le top 10 des moteurs de recherche, vous ne réaliserez qu’une petite partie des ventes que vous pourriez réaliser en utilisant le modèle Agora.

Les prémisses du modèle Agora

Le modèle Agora est basé sur l’idée que le marketing en ligne fonctionne mieux quand :

  • Vous avez l’autorisation d’une personne pour la contacter.
  • Vous avez déjà établi une relation avec cette personne. Elle reconnaît votre nom et a le sentiment de vous connaître déjà (dans une certaine mesure).
  • Vous lui donnez quelque chose de valeur qui va au-delà de ce que vous voulez qu’elle vous achète.

Lorsque vous faites cela, elle n’a pas l’impression que vous essayez de lui vendre quelque chose. Les gens n’aiment pas être démarchés en ligne, et c’est la raison pour laquelle il faut le faire subtilement.

Tout commence avec votre liste email

Comme le sait tout spécialiste du marketing direct, le plus important pour bâtir son entreprise est de développer son fichier client, c’est-à-dire les noms et adresses des personnes à qui il peut envoyer ses offres.

Dans le modèle Agora et plus généralement le monde du business en ligne, cela se traduit par la liste email – les noms et adresses électroniques des personnes qui vous ont donné la permission de les contacter.

Pour rappel, le coût d’envoi d’un email est quasiment nul, et il est extrêmement facile de créer une base mail et de la conserver, en utilisant des autorépondeurs comme ActiveCampaign, ou MailChimp, ou bien celui de systeme.io.

Mais comment trouver les prospects de sa base mail ?

La réponse trouvée par Agora à cette question a été de proposer aux clients potentiels des newsletters gratuites – remplies d’idées et d’informations intéressantes, inspirantes et utiles – en échange de leur adresse mail. Ce faisant, ils répondraient aux trois exigences fondamentales du modèle proposé :

1. Ils auraient la permission de leurs prospects pour les contacter.

2. Ils commenceraient à établir une relation avec eux.

3. Ils donneraient à leurs prospects quelque chose de valeur au-delà de ce qu’ils veulent qu’ils achètent.

Le modèle Agora en action

L’un des premiers bulletins électroniques gratuits de l’Agora a été le Daily Reckoning (DR), qui donne aux lecteurs une perspective érudite et non conventionnelle sur le monde financier. Le DR compte aujourd’hui environ 500 000 lecteurs et dispose d’une liste de clients rentables pour lesquels toute entreprise donnerait un bras.

Une autre lettre électronique d’Agora a connu un grand succès : International Living Postcards, rédigée par une équipe d’écrivains et de correspondants itinérants. Leurs lecteurs reçoivent chaque jour un nouveau récit de leurs voyages dans des endroits éloignés du globe.

The Agora et Agora Financial compte désormais de nombreuses lettres d’information en ligne à succès, qui contribuent toutes aux ventes en ligne de près de 1,5 milliards de dollars dont ont bénéficié les entreprises sous l’égide d’Agora l’année dernière.

Les gens s’inscrivent à ces newsletters et en parlent à leurs amis. Ensuite, ces personnes s’inscrivent et en parlent à leurs amis. Et tous sont des destinataires consentants des offres envoyées par le groupe d’entreprises Agora chaque jour.

Le modèle Agora a été appliqué avec succès par d’innombrables autres spécialistes du marketing en ligne.

Mais pouvez-vous le faire ?

Bien sûr que vous le pouvez !

Étudiez les experts. Copiez ce qu’ils font. Et si vous avez la chance de pouvoir apprendre le modèle Agora directement auprès de personnes qui l’utilisent dans leur propre entreprise, sautez sur l’occasion !

Commencez petit – mais commencez maintenant.

D’autres articles qui vont vous intéresser :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *