Comment créer un blog mode : votre guide pas-à-pas

Créer un blog mode

Ce guide va vous expliquer comment créer un blog mode et vous aiguiller tout au long du processus de création, du choix de la bonne plateforme de blogging aux questions plus techniques comme les outils dont vous aurez besoin pour optimiser votre blog et accélérer sa croissance.

Plus précisément, nous vous montrerons comment créer un blog de mode en six étapes :

  • Sélectionnez votre niche
  • Choisissez l’hébergement et installez le logiciel WordPress (c’est simple, ne vous inquiétez pas)
  • Optimisez votre blog avec le thème parfait et des plugins de qualité
  • Créer un calendrier de publication cohérent avec des images de grande qualité
  • Faites la promotion de votre blog sur les médias sociaux
  • Monétisez votre blog

Prêt à plonger dans le vif du sujet ? En avant !

1. Choisissez votre niche idéale pour créer votre blog mode

La “mode” peut déjà sembler être une niche, mais en réalité c’est une vaste catégorie qui contient des dizaines de niches plus petites. Chaque style a sa propre niche. De nombreux styles contiennent plus d’une niche. 

Par exemple, dans la niche globale du “style vintage”, il y a la niche plus petite du “style vintage que l’on trouve dans les friperies”.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais votre premier objectif lorsque vous apprenez à créer un blog de mode devrait être d’affiner votre niche pour en faire le plus petit groupe possible. Il est ainsi plus facile de créer des contenus et des campagnes de marketing extrêmement ciblés.

Pour définir le créneau idéal pour votre blog de mode, posez-vous deux questions :

  • Qu’est-ce qui définit réellement votre style ? Comment décririez-vous votre esthétique principale ? Êtes-vous une fan de la mode vintage ? Considérez-vous que votre style est gothique ? Est-ce que vous aimez faire partie des “précurseurs” qui annoncent l’avenir de la mode mainstream ? Définissez votre style le plus précisément possible.
  • Qu’est-ce qui rend votre utilisation de ce style unique ? Ce style de base que vous venez de définir ? Des milliers d’autres personnes s’y identifient également. Pour lancer un blog de mode qui se démarque, vous devez trouver comment vous rendez ce style unique. Le suivez-vous jusqu’à des extrêmes rarement vus ? Le combinez-vous avec un style très différent ? Si vous n’êtes pas sûre, jetez un coup d’œil aux blogs de mode tenus par des personnes dont le style est similaire au vôtre. Qu’en est-il de votre utilisation de la mode qui est différente de la leur ?

Combinez vos réponses à ces questions, et vous aurez trouvé le créneau idéal pour vous. Cela vous aidera à passer à l’étape suivante : obtenir le domaine idéal.

2. Trouvez le nom de domaine et l’hébergeur web parfaits pour votre blog de mode

Les blogs hébergés sur des sites comme Tumblr et même WordPress.com sont très bien pour les amateurs, mais si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, vous devez investir dans votre propre domaine et un plan d’hébergement. Cela rend votre blog plus légitime et vous donne beaucoup plus d’options en termes de conception et de monétisation.

La meilleure option en termes de facilité d’utilisation, de prix et de flexibilité est l’hébergement autonome de WordPress (différent de WordPress.com).

Au-delà d’une plateforme, vous devrez également choisir un nom à utiliser comme nom de domaine.

Vous ne savez pas comment appeler votre blog ? Essayez un générateur de noms de blog. Ces sites permettent de jouer facilement avec les différentes utilisations de quelques mots ou phrases pertinents.

Une fois le nom choisi, vous devrez choisir un service d’hébergement. La plupart des hébergeurs modernes offrent une solution simple en un clic pour l’installation de WordPress, vous aurez donc le choix entre de nombreuses options abordables.

 Si vous n’avez pas le temps de parcourir tout ce qui est disponible sur le marché, il vous suffit de vous inscrire à OVH. Ils sont très abordables et proposent toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Il y a également un panneau d’administration facile à utiliser pour votre serveur – vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience de travail avec des sites web ou des serveurs pour pouvoir l’utiliser.

3. Configurez WordPress avec le thème parfait + les plugins

L’installation de WordPress peut ne prendre que quelques clics, et si vous avez choisi une société comme OVH, vous obtiendrez une installation WordPress fonctionnelle dès le départ – pas besoin de configurer manuellement.

Une fois cela fait, vous devrez choisir le thème WordPress parfait. La mode est encore plus une affaire d’images que la plupart des médias. Vous devez mettre en valeur les nouveaux looks de façon unique et visible.

Une fois que vous avez choisi un thème et que vous avez modifié les paramètres de couleur pour qu’ils correspondent à votre esthétique, il est temps de construire l’arrière-plan de votre site avec des plugins. Vous voudrez commencer avec quelques plugins de base que nous recommandons pour chaque site WordPress :

  • Jetpack – Jetpack offre un grand nombre de fonctionnalités, y compris des fonctions avancées de site et de sécurité.
  • Yoast SEO – Yoast SEO évalue en temps réel la convivialité et la lisibilité de vos articles, mais surtout, Yoast évalue votre score SEO, c’est-à-dire la capacité de votre article à être bien référencé sur Google.
  • Plugins de boutons de partage social – Il existe une variété de plugins conçus pour ajouter des boutons de partage social à votre site WordPress. Trouvez-en un avec des boutons qui correspondent à votre thème et des options de personnalisation que vous pouvez utiliser si vous changez de thème par la suite.

Puisque vous êtes ici pour apprendre comment lancer un blog de mode, vous pouvez également envisager d’installer un plugin de galerie pour mieux mettre en valeur votre style.

4. Créez un calendrier de publication cohérent

Pour créer un blog influent dans le domaine de la mode, il faut deux choses :

  • De très belles images qui reflètent votre style unique
  • De la cohérence

Vous devrez affiner vos compétences en photographie avec de nombreuses heures de pratique, mais vous pouvez établir un calendrier de publication cohérent en créant un calendrier éditorial.

Le calendrier de publication idéal pour vous dépend de :

  • La fréquence à laquelle vos concurrents publient
  • Combien de fois vous pouvez publier du contenu de qualité

De nombreux blogs de mode publient chaque jour, mais la fréquence de publication ne doit jamais se faire au détriment de la qualité des publications. Si vous ne pouvez publier qu’une fois par semaine pour commencer, c’est très bien – mais réfléchissez bien à ce que vous allez publier à l’avance.

5. Faites la promotion de votre blog mode sur les réseaux sociaux

Chaque blog peut bénéficier d’un certain marketing sur les réseaux sociaux, et les blogs de mode, avec leurs articles à forte image, sont des candidats idéaux pour le marketing des médias sociaux. Au strict minimum, vous souhaitez ajouter des boutons de partage social à votre site et partager chaque article sur tous vos comptes de réseaux sociaux.

Si vous apprenez à créer un blog de mode pour le transformer en entreprise, vous voudrez aller plus loin :

  • Intégrer votre site avec Instagram
  • Construire une stratégie de réseaux sociaux
  • Travaillez avec les outils de réseaux sociaux pour organiser vos campagnes de marketing

Si vous avez de l’argent à investir, vous pouvez également expérimenter la publicité dans les médias sociaux sur des plateformes comme Instagram et Facebook. En parlant de réseaux sociaux, vous serez peut-être intéressés par nos articles sur comment gagner de l’argent avec Instagram ou encore comment gagner de l’argent avec TikTok.

6. Monétisez votre blog mode

Bloguer en tant que hobby est très bien, mais bloguer en tant que business est encore mieux. Si vous voulez gagner de l’argent grâce à votre blog, voici quelques-unes des façons les plus populaires de commencer :

  • Le Marketing d’affiliation – Devenez affilié des marques de mode que vous aimez et gagnez de l’argent lorsque les gens achètent les produits que vous recommandez ! Lisez notre article sur l’affiliation pour tout comprendre à cette opportunité financière énorme.
  • Créez vos propres produits – Êtes-vous un créateur ? Vendez vos créations avec un plugin d’e-commerce.
  • Offrez un service – Vous n’êtes peut-être pas designer, mais vous avez les qualités relationnelles et l’esprit vif nécessaires pour devenir consultant en mode.
  • Vendez des spots publicitaires – Une fois que vous avez établi un public, vous pouvez utiliser ces spectateurs pour vendre des placements publicitaires sur votre site. Si vous choisissez cette voie, nous vous recommandons vivement de ne vendre des spots qu’aux marques que vous aimez. Les lecteurs savent quand vous n’êtes pas passionné par quelque chose, et peuvent rapidement se détourner d’une idée.

Surtout, n’oubliez pas que le blog n’est pas un moyen rapide de devenir riche. Apprendre à créer un blog de mode n’est qu’un début. Il faut souvent de six mois à un an pour commencer à gagner un peu d’argent et plusieurs années pour se constituer un revenu stable. Ne vous découragez pas si vous n’attirez pas des milliers de personnes au cours de votre premier mois.

Cet article sur la monétisation d’un site vous donnera plus de conseils pour apprendre à gagner de l’argent avec votre site.

Derniers conseils sur la façon de lancer un blog de mode

Il existe des millions de blogs de mode et apprendre non seulement à lancer un blog de mode mais aussi à le faire fonctionner avec succès est un processus long et difficile. Mais si vous aimez la mode et que vous avez quelque chose de vraiment unique à partager avec le monde, cela peut être un excellent moyen de vous constituer un revenu secondaire, voire un jour une entreprise à temps plein.

N’oubliez pas que pour démarrer, vous devrez faire ça :

  • Choisir une niche spécifique dans le domaine de la mode
  • Acheter un hébergement web et un nom de domaine
  • Installer un thème et des plugins WordPress
  • Publier le contenu de manière cohérente
  • Faire la promotion de votre blog pour attirer les lecteurs

Autres articles pour vous :

Une réflexion sur « Comment créer un blog mode : votre guide pas-à-pas »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *