Créer un blog beauté : 10 choses à savoir !

Créer un blog beauté

Si vous êtes passionnée par l’univers de la beauté (cosmétique, soins, parfums, lifestyle), peut-être que l’idée vous a déjà traversé l’esprit de transmettre votre passion au monde, notamment à travers un blog. Ou peut-être avez-vous tout simplement pensé à créer un blog beauté afin de gagner un peu d’argent, un complément de revenu dans un premier temps ?

 Quoi qu’il en soit, si vous voulez créer un blog beauté et réussir dans ce domaine, vous devrez suivre un certain nombre de règles qui vous permettront dans un premier temps de vous lancer, puis d’avoir du succès, et enfin de gagner éventuellement de l’argent.

Dans cet article, on vous explique quelles sont les 10 étapes à suivres pour réussir.

  1. Être déterminée
  2. Avoir les équipements nécessaires
  3. Trouver un bon nom
  4. Trouver son design
  5. Héberger le blog
  6. Avoir une chaîne Youtube
  7. Avoir un profil sur les réseaux sociaux
  8. Etre authentique
  9. Etre originale dans vos articles de blog
  10. Faites des partenariats

1/ Avoir le bon mindset et la motivation de réussir réellement

“Mindset” signifie état-d’esprit : c’est un point fondamental pour avoir du succès avec votre blog beauté.

En effet, cela prend beaucoup de temps et d’énergie de tenir un blog, surtout au début, où il y a énormément de choses à faire pour peu de visites. En effet, une fois que vous lancez votre blog, il faudra probablement quelques mois avant qu’il commence à avoir une réelle audience : si vous êtes déterminée et assez motivée maintenant, cela ne doit pas vous décourager.

Sachez donc simplement que vous aurez un grand nombre d’obstacles devant vous avant d’être enfin dans la réussite, soyez prête mentalement !

2/ Avoir les équipements nécessaires

Les seules choses absolument fondamentales à avoir pour créer un blog beauté sont un ordinateur et une connexion Internet. Je pense qu’à ce stade, vous avez déjà les deux…

Mais en réalité, vu le thème de votre blog, il sera probablement préférable voire nécessaire d’ajouter des vidéos, et bien sûr des photos.

 Comme vous vous en doutez, sur Internet, les gens sont paresseux, et ils préfèrent donc regarder une vidéo plutôt que de lire un article. Ainsi, l’idéal est d’investir dans un appareil photo de bonne qualité, pour pouvoir prendre de belles photos et des vidéos attractives.

3/ Trouver un bon nom pour le blog beauté que vous allez créer

Il s’agit maintenant de commencer à réfléchir à votre identité et à votre style sur Internet en tant que blogueuse beauté : c’est l’une des étapes préliminaires car vous devrez acheter un nom de domaine avant de vous lancer, et qu’il est très difficile de changer de nom de domaine (l’URL en .fr ou en .com) une fois que vous avez commencé.

Kleo Beauté créer blog beauté
“Kleo Beauté” est l’un des blogs beauté les plus connues en France et c’est un nom facile à retenir

L’idéal est que vous trouviez un nom pour votre blog qui soit à la fois original et facile à retenir. La cerise sur le gâteau serait qu’on devine le thème de votre contenu au nom de votre blog, mais cela est difficile à faire. N’oubliez pas que si vous voulez faire du personal branding (que votre profil devienne une “marque”), il sera plus facile d’utiliser votre nom pour rappeler votre identité à tous les visiteurs.

4/ Trouver son design

Le deuxième élément à concevoir lorsque vous créez un blog beauté ou un site Internet est le design : vous devez absolument trouver un design qui vous convient, qui vous représente, qui servira à concevoir l’identité de votre blog beauté. Par design, je veux dire le logo de votre blog, le thème WordPress (si vous utilisez WordPress), et la customisation du thème à votre goût.

Le design est cependant moins important que le nom car vous pouvez le changer facilement. Par conséquent, vous pouvez vous lancer avec un design très basique et minimaliste, puis le changer au fur et à mesure de vos envies et idées.

5/ Héberger le blog beauté que vous voulez créer

Pour créer un blog, il faut d’abord l’héberger quelque part, ce qui signifie qu’un hébergeur va quelque part vous louer une partie de son espace de stockage de serveur. Le serveur va permettre de stocker le contenu (textes, photos, vidéos) de votre blog.

 Bon, c’est technique mais ce n’est pas important, ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a plusieurs plateformes d’hébergement de blog : un choix adapté à votre niche est Tumblr, sinon pour aller très vite il y a Overblog et Blogger. Enfin, l’idéal est tout simplement d’utiliser WordPress car cela vous permettra de beaucoup mieux customiser et modifier votre site si vous le souhaitez.

6/ Avoir une chaîne Youtube

Cet article est consacré aux blogs beauté, mais vous savez bien qu’il est souvent plus facile de capter l’attention des gens avec une vidéo. C’est la raison pour laquelle je préconise d’avoir une chaîne Youtube en parallèle de blog beauté que vous allez créer. 

 Vous pourrez alors faire des renvois de l’un vers l’autre, en mentionnant le lien vers votre site en dessous des vidéos et en intégrant les vidéos Youtube dans des articles de votre blog. 

NB : J’ai également rédigé un article sur “Comment gagner de l’argent sur Youtube” que vous pouvez consulter pour obtenir des conseils supplémentaires.

7/ Avoir un profil sur les réseaux sociaux

 Je viens de mentionner l’importance d’avoir une chaîne Youtube pour une blogueuse beauté, mais à l’heure de “l’ultra-numérique”, il est très utile d’être présente sur plusieurs réseaux sociaux, au moins les plus importants, comme Facebook, Instagram, éventuellement Twitter (si vous vous sentez bien adaptée au format des tweets).

Parmi ces 3 exemples, le réseau social le plus important est Instagram car il vous permet de publier vos belles photos, ainsi que des vidéos.

8/ Etre authentique pour réussir avec un blog beauté

 Pour réussir dans l’univers de la beauté sur Internet et rendre votre blog influent, il faut réussir à ne pas être générique ou fade, mais aussi créer une connexion avec votre audience. Pour cela, le plus simple est que vos abonnées puissent s’identifier à vous. Pour qu’elles s’identifient à vous, restez authentique, et restez naturelle! Elles auront donc l’impression que vous vous adressez à elles comme une amie, en qui elles peuvent avoir confiance.

 Pour gagner en authenticité, une bonne astuce est de publier vos propres photos, plutôt que des photos libres de droit, ou bien issues de Shutterstock.

9/ Etre originale

Pour réussir à se démarquer des milliers d’autres blogs beauté existant sur Internet, l’authenticité est un premier pas, mais il va également falloir se démarquer, en réussissant à publier un contenu original. Le mot d’ordre est le même pour le design : soyez originale ! (Mais n’oubliez pas l’agréabilité de l’expérience utilisateur dans l’équation 😉 )

 Petit à petit, vous allez profiter de votre blog et de vos réseaux sociaux pour créer du lien avec votre audience, de sorte à ce qu’elle devienne une véritable communauté, par exemple de 1000 vraies fans.

10/ Faire des partenariats

Ne cherchez pas la réussite toute seule, car ce sera beaucoup plus simple de mettre en place des partenariats après avoir créé votre blog beauté !

Il y  a deux types de partenariats à garder à l’esprit : 

  • des partenariats avec d’autres influenceuses, qui vont vous promouvoir, en échange de visibilité de votre part : il s’agit d’une forme d’échange de visibilité. C’est un échange gagnant-gagnant, et c’est très intéressant puisqu’avec ce nouvel état d’esprit, vous n’avez plus de concurrence. En effet, chaque concurrente est plutôt une partenaire potentielle pour que vous augmentiez toutes les 2 votre visibilité !
  • des partenariats avec des marques : là, il s’agit surtout de vous rémunérer. En effet, si vous consacrez beaucoup de temps à votre activité de bloggeuse beauté en ligne, il est normal que vous puissiez gagner de l’argent avec cela. C’est à ce moment-là qu’interviennent les partenariats avec des marques, qui sont de plus en plus intéressées par les influenceuses qui débutent, ayant une communauté de taille modeste.

J’espère que les 10 étapes que je vous ai présentées dans cet article sont claires, et que votre projet sera une réussite ! N’oubliez jamais la clé, qui est d’avoir une volonté et une détermination de fer pour arriver à vos objectifs.

Enfin, si vous êtes plutôt intéressée par l’idée de créer un blog mode ou de créer un blog lifestyle, nous avons également rédigé des articles dessus.