Créer un blog lifestyle : 8 conseils pour réussir votre blog

Créer blog lifestyle conseils

Dans cet article, je vous livre 8 conseils pour créer et lancer un blog lifestyle avec succès.

  • Conseil n°1 : Choisissez votre niche
  • Conseil n°2 : Choisissez votre plateforme de blogging
  • Conseil n°3 : Choisissez du nom de domaine
  • Conseil n°4 : Choisissez le thème de votre blog lifestyle
  • Conseil n°5 : Planifiez votre contenu
  • Conseil n°6 : Apportez un style unique à votre blog
  • Conseil n°7 : Créez votre contenu
  • Conseil n°8 : Trouvez vos premiers lecteurs
  • Dernières réflexions

Vous êtes passionné par le partage de votre lifestyle ou de celui des autres ? Si vous commencez chaque nouvelle journée en consultant les dernières mises à jour de vos magazines et journaux en ligne préférés qui traitent de sujets liés au lifestyle, pourquoi ne pas essayer de lancer un blog sur le lifestyle?

Un hobby peut devenir votre travail. Si vous aimez créer des contenus inspirants et les partager avec la communauté en ligne, alors vous pouvez vous tailler une carrière tout en essayant de transformer votre passion de toujours en une entreprise rentable.

Le blog est devenu plus qu’un simple moyen d’exprimer vos idées et de partager votre expertise avec le monde entier. Passe-temps de beaucoup, le blogging est devenu l’une des sources de revenus les plus puissantes pour les spécialistes talentueux et doués dans de nombreux domaines. Si vous avez des connaissances et des compétences que vous pouvez partager avec les autres, alors la création d’un blog lifestyle vous permet de faire d’une pierre deux coups.

D’une part, vous continuerez à faire ce que vous aimez vraiment. D’autre part, vous serez en mesure de mélanger un plaisir avec une activité lucrative. Comment y parvenir ? Voici 5 conseils pour lancer un blog lifestyle.

Comment lancer un blog sur le lifestyle

L’un de mes exemples préférés de blogs lifestyle est Katie Did What. Il s’agit d’un blog WordPress tenu par Katie Michelle, mère d’un garçon et d’une fille et épouse aimante de son mari. Katie est passionnée par l’exercice physique et la bonne alimentation. Sa famille est sa plus grande obsession. Sur son blog lifestyle, elle partage des articles sur sa famille, les événements les plus intéressants de leur vie familiale, des recommandations pour les parents, toutes les choses que les femmes doivent savoir sur la grossesse, et bien plus encore. Elle publie des photos d’elle-même et des membres de sa famille sur son blog, etc. Elle utilise son blog non seulement pour partager son expertise mais aussi pour gagner de l’argent grâce à des annonces et à une page de boutique qui est également intégrée au blog.

Katie Did What Blog Lifestyle
La blogueuse lifestyle Katie Did What

Comment devenir blogueuse ? Comment créer un blog ? Quel est le salaire approximatif d’un blogueur ? Ce sont les questions qui préoccupent beaucoup d’entre nous alors que nous commençons tout juste à faire nos premiers pas dans une niche nouvelle et encore inconnue. Ne vous inquiétez pas. Prenez une grande respiration et mettez-vous au travail.

Chaque nouveau projet commence par une recherche. Qu’il s’agisse de faire quelque chose pour la maison ou d’accomplir une tâche au travail, vous devez en apprendre le plus possible sur un sujet précis. Il en va de même pour le lancement d’un blog lifestyle

Examinez les autres ressources disponibles dans votre niche. Lisez les histoires d’autres blogueurs. Cela peut être une bonne motivation. En examinant les publications fournies par d’autres noms populaires dans votre secteur et en voyant ce qui fonctionné pour eux, vous pouvez décider des sujets/techniques/approches qui seront peut-être également un succès sur votre propre blog.

Avant de passer directement aux 8 conseils pour lancer un blog de lifestyle avec succès, assurez-vous que vous ne travaillez pas sous la pression. Vous devez sentir que vous aimez ce que vous faites. Faites sentir à votre audience à quel point vous êtes passionné par ce que vous leur montrez. 

Enfin, ne soyez pas contrarié si votre blog lifestyle n’est pas aussi parfait que vous le souhaitiez lors du lancement. La perfection n’existe pas. Vous pourrez peaufiner votre blog lifestyle au fur et à mesure.

Il y a des millions de choses que vous pensez devoir faire au début. Mais essayons de nous concentrer sur les idées fondamentales pour un blog lifestyle.

Conseil n°1 : Choisissez votre niche

Un blog réussi et convivial doit être épuré, avec un objectif principal clairement spécifié et le sujet principal que vous mettez en avant dans votre message. Votre blog sur le lifestyle peut comporter de nombreuses catégories. Cependant, toutes doivent être liées à une niche spécifique. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile d’identifier votre public cible et de trouver des liens pertinents avec d’autres blogueurs partageant les mêmes idées, etc.

Pour trouver votre niche, il vous suffit de répondre à deux questions rapides.

Quel est votre plus grand intérêt ? En écrivant des articles de blog sur les sujets qui vous intéressent le plus et en approfondissant de temps en temps, vous vous présenterez comme un expert de cette niche, sur lequel le public pourra toujours compter et auquel il pourra se référer.

Avez-vous des compétences particulières dont vous êtes fier ? Envisagez de mettre en avant ces compétences sur votre propre blog. Si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire du sport ou de suivre un régime, vous pouvez créer un blog de remise en forme. Si vous aimez cuisiner à partir des cuisines les plus populaires du monde, alors un blog alimentaire est le meilleur choix pour vous.

En répondant à ces questions, vous pourrez préciser la niche de votre blog. Les blogs sur le lifestyle constituent un large créneau, il n’y a donc pas de problème si plusieurs tendances se dégagent de votre ressource web. Ce que vous devez faire, c’est interconnecter les catégories de votre blog entre elles, afin d’obtenir à la fin un blog lifestyle bien conçu.

Conseil n°2 : Décidez de la plateforme de blog

Il existe de nombreuses solutions gratuites et payantes pour créer votre blog.

La plateforme la plus populaire est sans aucun doute WordPress. Ce CMS est devenu l’option préférée des webmasters débutants et expérimentés. 

Wordpress créer blog
Le logo de WordPress

Les possibilités que nous offrent les plateformes sont devenues vraiment diverses, simples et intuitives à manipuler. Il n’est même pas nécessaire de posséder des compétences particulières en matière de codage pour pouvoir modifier la mise en page de votre futur blog. Il existe un certain nombre de solutions pratiques et d’options web préconçues pour obtenir l’aspect et la convivialité souhaités d’un projet en ligne dans des interfaces de type “glisser-déposer”.

Lorsque vous devez décider d’opter pour une plateforme gratuite ou premium pour construire votre blog, la dernière option est la meilleure. Le plus grand avantage des plateformes gratuites est que vous pouvez y accéder sans aucun investissement. En revanche, les solutions payantes présentent plus d’avantages pour promouvoir votre succès futur et la croissance de vos revenus.

En règle générale, les plateformes gratuites publient leurs propres annonces sur votre blog. Vous serez limité dans la possibilité de publier vos propres publicités, ce qui limite automatiquement vos chances de générer assez de revenus pour vous.

Les plateformes gratuites ne disposent pas de support technique. En optant pour une solution gratuite, votre blog aura probablement une URL qui n’est pas entièrement personnalisée.

Les plateformes premium présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux solutions gratuites, c’est certain. Si vous n’êtes pas sûr que votre blog vous rapportera autant de revenus que vous l’espérez, vous pouvez acheter un abonnement mensuel payant et voir comment votre ressource en ligne se comportera à court terme.

Conseil n°3 : Choisissez votre nom de domaine

Un nom de domaine lisible contenant votre propre nom ou celui de votre marque augmente vos chances d’établir une présence de long-terme sur le web. Un nom bien écrit et bien choisi pour votre blog lifestyle est l’un des facteurs qui peut prédire le succès futur de votre projet en ligne.

Le nom de domaine choisi sera l’adresse de votre site web. Ainsi, au lieu de le laisser comme ceci : www.monbloglifestyle.domainhost.com, optez pour une solution plus personnalisée comme www.monbloglifestyle.com. 

Pour mieux choisir votre nom de domaine, prenez en compte les conseils rapides suivants : 

  • Faites en sorte qu’il soit court et facile à retenir.
  • Rendez le nom facile à dire et à épeler.
  • Le nom de domaine doit refléter le message principal de votre blog de style de vie.
  • Il doit être unique en son genre.

Conseil n°4 : Choisissez le thème de votre blog lifestyle

Si vous décidez de créer votre blog lifestyle avec WordPress, vous verrez qu’il y a de très nombreux thèmes prêts à l’emploi qui sont disponibles gratuitement, ou bien en version payante.

Votre choix doit dépendre principalement des objectifs que vous poursuivez avec votre blog.

Sur les forums Internet, vous pouvez facilement trouver des réponses aux questions qui vous préoccupent sur les thèmes ou les extensions WordPress. Lorsque vous optez pour des thèmes WordPress premium, vous pouvez compter sur l’assistance professionnelle d’une équipe de spécialistes techniques.

Tout comme les plateformes de blogging premium qui présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux plateformes gratuites, les thèmes WordPress premium seront également en général un meilleur choix comparé aux thèmes gratuits.

 En plus d’offrir une assistance technique gratuite et la possibilité de choisir les annonces qui peuvent être affichées sur votre ressource web, les thèmes payants proposent également des extensions de qualité supérieure, des widgets personnalisés, des modules et d’autres options, ce qui permet de lancer un blog complet et puissant sans avoir à investir de l’argent supplémentaire dans l’achat d’options de thèmes supplémentaires.

Conseil n°5 : Planifiez votre contenu

Le nom de domaine que vous choisissez pour votre blog et le design du thème que vous choisissez pour celui-ci sont importants. Toutefois, ce ne sont pas les facteurs clés qui feront que le public du web décidera s’il reviendra ou non sur votre blog. Seul un contenu utile, informatif et partageable motivera le public à revenir sur votre blog.

Lorsque vous travaillez sur vos publications, veillez à ce que cela soit le cas :

  • le contenu que vous fournissez est écrit avec amour et passion pour le sujet ;
  • votre blog est régulièrement mis à jour avec de nouveaux articles ;
  • les articles sont agrémentés d’images de qualité, captivantes et pertinentes ;
  • vous suivez de bons principes business ;
  • vous aimez ce que vous faites (sinon ne faites rien).

Commencez par dresser une liste d’idées d’articles de blog qui sont en rapport avec votre niche. Avant de commencer à écrire sur un sujet quelconque, demandez-vous si cela sera utile à vos lecteurs. La gestion d’un blog de lifestyle ne signifie pas que vous devez vous concentrer sur votre quotidien.

 Pensez plutôt à partager des articles qui aideront vos visiteurs à trouver des réponses à certaines questions, leur faciliteront la vie, leur fourniront des astuces dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant, etc.

Dès que vous avez une liste d’idées pour vos articles de blog, placez-les sous les principales catégories de votre blog sur le lifestyle. Ajoutez quelques idées supplémentaires pour chaque catégorie.

Par exemple, si vous tenez un blog de sport et de mode de vie sain, vos principales catégories peuvent être les régimes, l’entraînement, l’alimentation saine. Les sous-catégories de la catégorie “entraînement” peuvent inclure le fitness, le yoga, la gym, etc.

Pensez à inclure plusieurs idées d’articles sous chaque sous-catégorie. Si vous avez toujours plusieurs idées pour vos futurs articles de blog, il vous sera plus facile de choisir le bon sujet et d’écrire un article complet.

Conseil n°6 : Donnez un style unique à votre blog lifestyle

Maintenant que vous avez fait tout le travail de préparation, pensez à donner une touche personnalisée à votre blog. Vous êtes une personne unique et vous souhaitez partager votre expérience originale avec vos lecteurs – ajoutez cette originalité au style de votre blog.

Si vous écrivez sur les tendances de la mode, essayez d’utiliser les astuces de conception web les plus populaires comme la parallaxe et les effets d’animation au vol. Ils rendent un site web plus dynamique et plus fantaisiste. Si votre blog se concentre sur les événements sportifs, donnez-lui de l’éclat et ajoutez des accents de couleur. Les utilisateurs qui cherchent à s’informer sur le football, le croquet ou le snowboard extrême s’attendent à voir une image qui donne l’impression que vous êtes en plein milieu d’un match.

Pensez à une sorte de détail mémorable, un peu d’épice, une certaine personnalité de votre blog. Tous ceux qui le liront doivent pouvoir répondre à la question : 

“Qu’est-ce que ce blog a de spécial ? Comment sort-il du lot ?”. 

Il existe des dizaines de blogs différents sur Internet et les chances que vous écriviez sur quelque chose de tout à fait unique sont faibles. Alors, démarquez-vous avec quelque chose d’autre.

Conseil n°7 : Créez votre contenu

Dès que vous avez planifié vos futures publications, il est temps de commencer à écrire. Le processus de création des articles de blog est très individuel. Chaque personne a son propre style d’écriture. Nous avons tous nos propres approches et attitudes en ce qui concerne la rédaction d’articles courts ou longs.

Mes articles sont généralement assez longs, car j’essaie de fournir le plus d’informations possible à mon lecteur. Je pense que c’est bien d’écrire un long article. Cependant, les gens ne sont pas toujours prêts à passer leur temps à lire de tels articles du début à la fin. Beaucoup de gens accusent les réseaux sociaux d’avoir réduit la capacité d’attention des gens.

Donc, si vous vous égarez trop longtemps, les gens risquent de ne pas comprendre. En général, si vous voulez garder votre public avec vous et l’encourager à revenir encore et encore, alors gardez vos articles de blog assez longs pour fournir les éléments de contenu nécessaires à vos lecteurs, mais aussi courts pour maintenir l’intérêt des utilisateurs pour votre contenu jusqu’à la fin de l’article

Le contenu visuel est la partie indispensable de tout blog, site ou tout autre projet présent sur le web moderne. Il est plus facile de comprendre le message principal d’un billet de blog et plus intéressant de suivre l’histoire si des images et des vidéos sont incluses dans vos billets de blog. L’ajout d’images nettes et de haute qualité est important pour tout blogueur désireux de capter l’attention de ses lecteurs. Rien n’excite plus les utilisateurs qu’un blog dont le contenu visuel est de mauvaise qualité. C’est en particulier vrai si vous voulez créer un blog mode ou bien créer un blog beauté.

Conseil n°8 : Trouvez vos premiers lecteurs

La chose fondamentale à faire pour rendre votre blog trouvable est d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Dans le cadre du référencement naturel (SEO), le titre de votre article de blog est de la plus haute importance. Il doit être facile à comprendre mais aussi captivant, afin que votre article se démarque des autres dans les résultats de recherche.

Ensuite, tenez compte de la qualité de votre contenu. Vous pouvez optimiser le titre de la page et le texte qu’elle contient. Cependant, si une personne trouve votre article médiocre et part après avoir lu le premier résumé, vos efforts ne vaudront rien. Il est préférable de publier un article une fois par mois et d’avoir la certitude que vous avez fourni à chaque lecteur le meilleur contenu imaginable.

N’oubliez pas d’inclure des liens vers d’autres articles de votre blog. En incluant des liens pertinents dans vos articles, vous montrez à vos visiteurs que vous vous souciez d’eux et que vous voulez faciliter au maximum la recherche de contenus pertinents sur votre page web. En outre, incluez des liens vers d’autres blogs auxquels vous faites confiance, montrant ainsi à vos lecteurs que vous voulez les aider à trouver les meilleurs contenus dans votre niche.

Interagissez avec vos lecteurs en répondant aux commentaires qu’ils laissent sur votre blog. Si les gens prennent le temps de visiter votre blog, de lire votre contenu et de partager leurs commentaires, prenez un peu de temps pour répondre aux réflexions de vos lecteurs. Ce faisant, vous pouvez montrer que vous appréciez le temps et les efforts que les utilisateurs ont consacrés à laisser un commentaire, et augmenter les chances qu’ils reviennent sur votre blog à l’avenir.

Réflexions finales

Lorsqu’il est bien fait, le blog peut vous apporter bien plus qu’un simple trafic organique en provenance des moteurs de recherche. En voyant que votre blog est demandé par les lecteurs et qu’il devient un blog influent, les annonceurs en ligne peuvent commencer à placer leurs publicités sur les pages de votre blog.

Vous pouvez également gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation et aux messages sponsorisés. Les possibilités que vous offre le blog sont illimitées. Essayez simplement de faire ce que vous aimez vraiment et lancez un blog lifestyle dont vous serez fier.

P.S. Peut-être avez-vous déjà lancé un blog comme ça et avez-vous d’autres conseils utiles pour un bon départ ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *