L’affiliation : devenez un Mercenaire du Web

Affiliation

L’affiliation sur Internet désigne en web-marketing un système précis permettant à un entrepreneur de promouvoir ses produits grâce à un vendeur (qu’on appelle un affilié) à qui il va reverser des commissions. Dans cet article, je vais vous expliquer en détail comment fonctionne l’affiliation et comment vous pouvez devenir un Mercenaire du Web qui génère tous ses revenus grâce à de l’affiliation sans créer un seul produit. 

 De nombreux affiliés arrivent à gagner des sommes gigantesques chaque mois grâce à l’affiliation, et je les appelle des Mercenaires du Web car ils fonctionnent comme des mercenaires dans le monde du web-marketing : ils travaillent pour le plus offrant !

L’affiliation est un système gagnant-gagnant par excellence : 

  • l’entrepreneur qui a un produit à vendre trouve des personnes (les affiliés) pour en faire la promotion, et donc obtient du trafic et une audience. Il n’a pas besoin de payer pour de la publicité, il a uniquement besoin de payer une commission à ses affiliés lorsque ses produits sont vendus.
  • l’affilié, qui s’occupe de promouvoir et de vendre le produit, n’a pas besoin de créer un produit ni de passer du temps sur le service après-vente, etc. Il utilise sa visibilité et son audience pour encaisser de l’argent via des commissions.

Pour être plus précis, chaque affilié reçoit en général de la part de l’entrepreneur un lien personnalisé (qu’on appelle un “lien affilié”) qui renvoie vers le produit à vendre, et qui permet à l’entrepreneur de faire du traçage (ou tracking), c’est-à-dire de savoir qui est l’affilié ayant permis la vente afin de lui verser une commission. En effet, l’affilié reçoit une commission pour chaque client ayant acheté le produit en ayant cliqué sur son lien affilié.

A combien s’élèvent les commissions ?

Il n’y a pas de règles exactes en ce qui concerne les commissions, puisque cela dépend bien souvent du type de produit, du choix de l’entrepreneur et du pouvoir de négociation de l’affilié face à lui.

 En règle générale, les commissions les moins élevées se font sur les produits physiques, avec des rémunérations de l’ordre de 5% à 20% du prix du produit. Il est par exemple possible de faire de l’affiliation pour Amazon, et les commissions se situent entre 2% et 15% pour leurs produits.

 L’affiliation est beaucoup plus intéressante pour les info-produits (formations, ebooks ou espace membre), où les commissions représentent plutôt de 30% à 70% du prix du produit. La base est environ de 40%, mais plus l’affilié est gros, et plus son pouvoir de négociation est fort pour obtenir des commissions plus élevées pouvant aller jusqu’à 80%. En effet, imaginez que vous cherchiez absolument du trafic et que vous n’ayez pas la possibilité d’investir assez dans les publicités sponsorisées : si un affilié ayant 30000 contacts dans sa base vous propose de faire de l’affiliation pour lui, il n’y a pas de raison de refuser !

Où trouver des produits à promouvoir en affiliation ?

C’est l’un des points les plus importants de cet article, car les affiliés ont envie de trouver des produits qui sont de bonne qualité et qui se vendent bien, c’est-à-dire des produits ayant une excellente page de vente qui convertit, idéalement un tunnel de vente derrière (les affiliés peuvent évidemment être rémunérés également sur les ventes qui se font dans le tunnel, selon les conditions d’affiliation négociées avec l’infopreneur).

Le moyen le plus simple pour trouver des produits à vendre est d’utiliser des plateformes d’affiliation, c’est-à-dire des plateformes qui listent des dizaines de produits (généralement dans des secteurs variés) venant de créateurs de contenu différents, et sur lesquels des affiliés peuvent “faire leurs courses” pour trouver des produits à vendre. Dans ce cas-là, c’est la plateforme qui s’occupe de générer les différents liens d’affiliation et qui gère le tracking des liens et des affiliés.

Je vais vous donner 3 exemples de plateformes d’affiliation que je vous recommande.

1) La plateforme d’affiliation de Tugan Baranovsky

La première plateforme d’affiliation, et qui est de la meilleure qualité, est la plateforme d’affiliation privée de Tugan Baranovsky, l’expert du Marketing Underground et le meilleur copywriter français à mes yeux. C’est la plateforme d’affiliation Editions-B2P.

Tugan Baranovsky affiliation
Tugan Baranovsky gère une plateforme d’affiliation excellente

L’excellent intérêt de cette plateforme est qu’elle est complètement optimisée pour arriver aux meilleurs résultats : les taux de conversion des pages de vente sont exceptionnels grâce au copywriting de Tugan, il y a des tunnels de vente optimisés derrière chaque produit pour faire exploser la rentabilité, et les produits sont de très bonne qualité. 

 Par ailleurs, et c’est un avantage non négligeable, la plateforme vous offre des ressources de vente pour chaque produit, notamment des séquences emails déjà rédigés : vous n’avez quasiment plus rien à faire, si ce n’est proposer les produits à votre audience.

Pour rejoindre la plateforme d’affiliation de Tugan Baranovsky, cliquez ici !

2) 1TPE

Le deuxième exemple de plateforme d’affiliation que je vous conseille est la plus grosse plateforme francophone : 1TPE.com

C’est évidemment une plateforme à ne pas manquer car elle rassemble plusieurs centaines de produits différents, dans des niches variées. 

Cependant, 2 inconvénients majeurs sont à prendre en compte avec 1TPE : 

  • Vous ne pouvez promouvoir qu’un seul produit, sans tunnel de vente derrière, ce qui est un petit frein à la rentabilité.
  • Beaucoup de produits sont de qualité moyenne, et surtout beaucoup de pages de ventes sont de mauvaise qualité, ce qui rend parfois la conversion difficile. Il est donc intéressant de connaître les produits qui fonctionnent bien avant de faire de la promotion.

Pour rejoindre 1TPE, la plus grosse plateforme d’affiliation francophone, voici un lien.

3) Systeme.io

Le dernier exemple que je vous donne est Système.io. J’ai déjà évoqué l’éditeur de tunnel de ventes Système.io dans un autre article. Pour rappel, Système.io est un site tout-en-un qui permet de faire plusieurs choses sur la même plateforme : concevoir des pages de vente et des tunnels de vente, héberger des formations, gérer une liste de contacts, et prévoir des campagnes emails, et enfin proposer vos produits sur la marketplace interne de Système.io.

Systeme.io affiliation
Systeme.io dispose d’une plateforme d’affiliation interne

C’est cette dernière fonctionnalité qui est intéressante puisque vous aurez accès à la plateforme d’affiliation interne de Systeme.io, c’est-à-dire au catalogue de produits des utilisateurs de systeme.io et que vous pouvez promouvoir et vendre.

 Cela est d’autant plus intéressant que vous avez la liste de toutes les formations conçues par Aurélien Amacker (le créateur du logiciel), qui sont elles aussi optimisées pour la rentabilité et vous serez rémunéré à hauteur de 40% par vente sur ces infoproduits.

Voici le lien pour rejoindre Système.io gratuitement, et accéder à toutes ses fonctionnalités, y compris la plateforme d’affiliation.

Enfin, j’ajoute que pour les gros infopreneurs, vous verrez qu’ils disposent parfois sur leur site d’un programme d’affiliation interne, ou dans le pire des cas vous pouvez essayer de les contacter directement pour leur proposer un partenariat.

Comment générer des revenus en ligne grâce à l’affiliation ?

Il y a de très nombreux moyens de gagner de grosses sommes en ligne via l’affiliation, et je les détaillerai dans un autre article, mais voici quelques exemples : 

  • Affiliation + Facebook Ads : c’est la solution la plus simple quand on veut se lancer rapidement et qu’on ne dispose pas encore d’une audience. Vous pouvez faire une publicité sur Facebook pour promouvoir un produit en affiliation.
  • Affiliation + Liste email : très logiquement, si vous avez une grande liste de contacts emails, vous devez la mettre à profit en lui proposant très régulièrement des produits en affiliation.
  • Affiliation + SEO : Le SEO est long à mettre en place mais très puissant. Il consiste à créer un site web (blog) et à l’optimiser en respectant un certain nombre de règles pour apparaître dans les premiers résultats de recherches sur Google pour certaines requêtes. Avoir un site comme cela peut cependant facilement générer 10000 euros de revenus après quelques mois.
  • Affiliation + Youtube : Youtube est une excellente plateforme pour développer une audience, par conséquent, une fois que vous avez plusieurs centaines d’abonnés, vous pouvez déjà commencer à faire de l’affiliation vers des produits, soit en description (et commentaire) de la vidéo, soit carrément en en parlant dans la vidéo. 

Conclusion

J’espère vous avoir éclairé sur l’affiliation, qui est à mes yeux l’un des meilleurs moyens de générer des revenus sur Internet, puisqu’il ne nécessite même pas de créer quoi que ce soit. N’hésitez pas à consulter les autres articles de mon site, pour devenir un Mercenaire du Web de plus en plus armé face à la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *