Comment gagner de l’argent sur Instagram : 9 méthodes pour 2021 !

Gagner argent Instagram

Instagram est l’un des réseaux sociaux qui a connu la croissance la plus explosive. Il a rapidement gagné plus d’un milliard d’utilisateurs actifs.

Au cours des dernières années, Instagram est passé d’une simple application de partage de photos à un puissant outil de marketing que les influenceurs et les entreprises de toutes tailles utilisent pour atteindre un public et trouver du trafic.

Selon Instagram Business, 60% des gens utilisent cette plateforme pour découvrir de nouveaux produits, 80% d’entre eux suivent au moins une marque, 200 millions de comptes consultent un profil d’entreprise chaque jour, et 66 % des visites de profil proviennent de personnes qui ne suivent pas.

Tout comme Google et Facebook, Instagram est un lieu où des clients potentiels sont actifs chaque jour.

Si vous voulez apprendre à gagner de l’argent sur Instagram, il vous faut le bon business model.

Par où commencer ?

Dans cet article, nous allons aborder les principales stratégies pour commencer à gagner de l’argent sur Instagram cette année.

Commençons par là.

NB : Cet article peut contenir des liens d’affiliation pour lesquels je pourrais recevoir une petite commission sans frais si vous achetez un plan. Cependant, ce sont les outils que j’ai approuvés et que je recommande vivement pour gagner de l’argent avec Instagram. 

Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

En 2019, les gens peuvent gagner beaucoup d’argent sur Instagram : La “Rich List 2020” de Hopper affirme que Kylie Jenner est payée environ 1,2 million de dollars pour un seul poste sur Instagram. Évidemment, si vous n’êtes pas l’une des célébrités les plus connues au monde, vos revenus estimés peuvent varier en fonction de votre nombre de followers, de l’engagement, de la réputation, etc.

1. Faites de l’affiliation

Pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation, vous devez adhérer à des programmes d’affiliation afin de pouvoir ajouter des liens d’affiliation à votre Instagram et de toucher une commission sur les ventes que vous générez.

Lorsque c’est bien fait, vos liens d’affiliation peuvent rapporter beaucoup d’argent.

Il est tout à fait possible de générer des dizaines de milliers d’euros par mois en affiliation avec un site web conçu pour le SEO, avec de l’email marketing ou évidemment avec un compte Instagram.

Pour ce faire, il faut rejoindre des réseaux d’affiliation comme Clickbank, la plateforme d’affiliation des Editions B2P, la marketplace de Systeme.io, 1TPE, Awin, etc.

Vous pouvez également rejoindre des programmes d’affiliation individuels directement depuis le site web d’une entreprise ou en cherchant : “ENTREPRISE + programme d’affiliation”.

Comme Instagram dispose d’une solide base d’utilisateurs engagés, c’est l’endroit idéal pour promouvoir les liens d’affiliation.

Quel que soit le nombre de followers que vous avez, vous pouvez insérer un lien cliquable dans votre biographie Instagram.

Vous pouvez aussi promouvoir les liens d’affiliation dans vos posts et sur votre profil. Regardez par exemple comment fait la micro-influenceuse “Life of Lucie” :

Life of Lucie Instagram affiliation

Les followers Instagram sont très attentifs aux post Instagram, donc les légendes et les hashtags sont un excellent moyen d’attirer l’attention.

Par contre, les liens dans les posts Instagram ne sont pas cliquables, donc l’ajout d’une URL n’est pas la meilleure idée car les lecteurs doivent copier le lien manuellement à partir de votre texte.

Il est donc préférable d’écrire un appel à l’action, invitant vos lecteurs à cliquer sur le lien dans votre biographie. Il convient de noter qu’il est important de préciser à votre audience qu’il s’agit de liens d’affiliation, car vous touchez une commission sur chaque vente.

2. Vendez des produits physiques et numériques

Au cours des dernières années, Instagram est devenu un important générateur de ventes pour les marques qui font de l’e-commerce.

Comme les gens utilisent notamment Instagram pour découvrir et acheter des produits, ils ont déployé davantage de fonctionnalités de compte professionnel comme le paiement par l’application, le bouton de la boutique, les étiquettes de produits et les tags pour faciliter le processus d’achat.

Pour les autres options, vous pouvez choisir une plateforme d’e-commerce ou un constructeur de site web pour lancer un site d’e-commerce électronique, puis utiliser Instagram comme autre canal de marketing.

Si vous êtes débutant, vous pouvez également lancer un business de dropshipping afin de ne pas avoir à expédier vos propres produits ou à gérer les retours.

Une autre option consiste à apprendre à vendre sur Amazon et à promouvoir vos produits sur Instagram.

Dans tous les cas, vous devez ajouter des liens vers votre contenu dans votre compte Instagram.

Il vous suffit d’écrire un appel à l’action et d’inclure un lien vers votre site web pour que les personnes intéressées puissent en savoir plus sur votre offre.

Et si vous êtes passé à un compte de créateur Instagram, vous pouvez créer des posts à partir desquels vos followers peuvent acheter directement dans l’application des produits physiques.

Voilà comment The Anthology procède :

 

Des cosmétiques bon marché et des vêtements d’occasion aux appartements luxueux et aux voitures de luxe, les gens achètent toutes sortes de produits sur Instagram.

Peu importe ce que vous vendez, votre client potentiel est probablement sur ce réseau social. Cependant, il est important de trouver votre niche et de regarder la concurrence en recherchant les hashtags et les mots clés que vous voulez cibler.

3. Publiez des messages sponsorisés

Le marketing d’influence est en plein essor, selon Social Toaster : 92% des gens font confiance aux recommandations de bouche à oreille, 76% des gens disent qu’ils sont plus enclins à faire confiance à un contenu partagé par des gens ordinaires qu’à des marques, et 82% des clients veulent être recommandés par des amis avant de prendre une décision d’achat.

En d’autres termes, les gens recherchent les recommandations de leurs pairs, il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de marques fassent appel à des influenceurs pour se faire connaître.

Comme les utilisateurs veulent de la transparence sur Instagram, tous les influenceurs doivent le dire quand leurs messages sont sponsorisés.

Et voici à quoi peut ressembler un message sponsorisé sur Instagram :

Caroline Daur messages sponsorisés Instagram

Caroline Daur est une influenceuse qui a plus de 2,6 millions d’abonnés. Il n’est donc pas étonnant que de grandes marques comme Prada la contactent pour lui donner la chance de rejoindre une communauté déjà bien établie d’Instagrammers engagés.

Vous voulez savoir le mieux dans cette affaire ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand public pour commencer à gagner de l’argent avec des messages sponsorisés. En choisissant le bon influenceur, la plupart des marques font attention au taux d’engagement, donc même des très grandes marques veulent travailler avec des nano- et micro-influenceurs.

Comme ces influenceurs ont des interactions en personne avec la majorité de leurs abonnés, ils obtiennent de meilleurs résultats, ce qui signifie que vous pouvez être contacté par des marques même si vous avez moins de 1 000 followers sur Instagram.

4. Devenez un ambassadeur de marque

Les postes sponsorisés fonctionnent bien sur Instagram, mais la plupart des entreprises souhaitent établir des relations à long terme avec des influenceurs. Elles recherchent donc régulièrement des ambassadeurs de marque qui peuvent promouvoir une entreprise sous un jour positif.

Étant donné qu’Instagram est le canal de prédilection des influenceurs, c’est l’endroit idéal pour que les utilisateurs trouvent des programmes d’ambassadeurs de marque et collaborent avec les entreprises pour promouvoir leurs produits. Les grandes marques envoient aussi fréquemment des produits gratuits aux influenceurs pour qu’ils puissent les examiner et les promouvoir.

Par exemple, Jay Alvarrez est un blogueur qui publie des photos et des vidéos sur ses chaînes Instagram et YouTube. Avec une communauté très engagée de plus de 6 millions de followers fidèles, les marques sont désireuses de construire un partenariat à long terme avec lui.

Non seulement les marques invitent Jay à devenir leur ambassadeur, mais elles lui proposent également de créer des collections de capsules et des produits en co-branding. En 2018, il a conçu une ligne de sacs de voyage et de bagages pour la société norvégienne Douchebags.

Jay Alvarrez Instagram Gagner argent

La plupart des ambassadeurs de marque signent des contrats avec les marques pour promouvoir leurs produits. Et pour obtenir de meilleurs résultats, les marques doivent trouver un influenceur qui a un public qui représente le public cible. Pour les ambassadeurs, cela représente une excellente opportunité de gagner de l’argent, car le salaire standard d’un ambassadeur de marque se situe entre 40 et 50 000 dollars.

Les micro-influenceurs dans un créneau spécifique sont souvent plus précieux pour les marques que les grandes célébrités, car ils ont un public plus engagé.

5. Créez des contenus visuels à vendre

Ce n’est un secret pour personne qu’Instagram est une plateforme visuelle : Les gens téléchargent plus de 100 millions de photos et de vidéos chaque jour. Cependant, il ne suffit pas que les marques téléchargent des photos professionnelles ultra-soignées de leurs produits pour se démarquer.

Les clients modernes sont avides d’authenticité, c’est pourquoi ils accordent une attention particulière au contenu généré par les utilisateurs.

En fait, la plupart des consommateurs pensent que le contenu généré par des utilisateurs est 35% plus mémorable que les autres médias, c’est pourquoi les entreprises de toutes tailles veulent publier des contenus créés par leurs clients. En d’autres termes, c’est l’occasion de vendre les photos et les vidéos que vous créez.

En ce qui concerne l’industrie du voyage, les entreprises de toutes tailles invitent de vrais voyageurs à prendre des photos illustrant leurs expériences lors de leurs séjours dans les propriétés de la marque, en échange d’un hébergement gratuit et d’un paiement.

En voici un exemple :

Michu Travel Instagram

Et voici comment l’entreprise utilise la même photo sur son profil Instagram :

Jumeirah Vittaveli Instagram

La publication de contenu généré par les utilisateurs dans le secteur du voyage donne d’excellents résultats.

Par exemple, une petite ville de Nouvelle-Zélande, Wanaka, a obtenu une augmentation de 14% du tourisme après avoir travaillé avec des influenceurs d’Instagram qui ont partagé les images de la ville sur leurs profils.

Cependant, je ne recommande pas cette approche à moins d’avoir un grand nombre de followers. Il n’y a rien de plus ennuyeux pour les propriétaires d’hôtels qu’un faux influenceur qui demande un séjour gratuit.

6. Fournissez des services de marketing dans les médias sociaux

Ce n’est un secret pour personne qu’Instagram a un fort potentiel de vente, c’est pourquoi de plus en plus de marques veulent utiliser cette plateforme pour promouvoir leurs produits, atteindre le public cible et augmenter leurs ventes. Selon Business Instagram, plus de 25 millions d’entreprises et 2 millions d’annonceurs sont présents sur la plateforme.

La concurrence est de plus en plus forte, et les marques ont donc besoin d’une assistance professionnelle si elles veulent réussir à se démarquer. En d’autres termes, les services de marketing des réseaux sociaux sont très demandés.

En voici un exemple :

Jenn Herman est une experte d’Instagram qui a prouvé son expertise de niche – elle écrit pour Social Media Examiner et elle a travaillé avec de grandes marques. Aujourd’hui, Jenn Herman offre une grande variété de services, notamment des stratégies de réseaux sociaux, des consultations et des formations. Devinez quoi ? Jenn utilise Instagram pour promouvoir ses services de marketing dans les médias sociaux :

Gagner argent Instagram Jenns Trends

En 2019, les marques ont besoin de divers services de marketing des médias sociaux – de la formation et des conseils au soutien mensuel. Cela signifie que les experts en réseaux sociaux ont de nombreuses possibilités de trouver des contrats en freelance et de tirer le meilleur parti de leurs connaissances sur Instagram.

7. Rédigez des légendes pour les entreprises

L’époque où seules les grandes marques pouvaient se permettre le marketing par Instagram est loin derrière nous. Aujourd’hui, des marques de toutes tailles veulent utiliser cette plateforme pour promouvoir leurs produits et services, et 92% des petites entreprises prévoient d’investir plus de temps et d’efforts dans le marketing des médias sociaux.

Alors que les grandes marques disposent d’un excellent personnel de création de contenu en interne, les propriétaires de petites entreprises recherchent souvent des talents indépendants pour réduire les coûts de marketing des médias sociaux. Ainsi, ils souhaitent souvent trouver des spécialistes créatifs qui rédigent des légendes pour leur entreprise à un coût modique.

Jetez un coup d’œil aux sites de travail en ligne les plus populaires comme 5euros.com et Upwork, et vous trouverez des centaines d’offres comme celle ci-dessous :

Je fais exploser vos likes Instagram

Pour obtenir une offre d’emploi à temps plein, vous devez prouver que votre candidature sort du lot, et la meilleure façon de le faire est de montrer votre portfolio de rédaction en marketing des réseaux sociaux. En outre, vous devez faire preuve de créativité dans la gestion de votre page Instagram afin que les employeurs intéressés puissent voir des exemples de légendes que vous rédigez. Plus vos légendes sont créatives et attrayantes, plus vous pouvez attirer de clients potentiels.

8. Faites des masques et des filtres pour les stories Instagram

En 2016, quand Instagram a copié le contenu éphémère de Snapchat et lancé Instagram Stories, personne n’aurait pu prédire la popularité croissante de ce format de contenu.

Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes regardent ou créent des Stories Instagram chaque jour. Comme ce type de contenu est disponible pour une période limitée, les gens sont très engagés, et cela donne aux marques plus de possibilités d’accrocher leur public cible.

De plus, les entreprises créent des masques et des filtres Instagram Stories pour prouver leur expertise de niche et promouvoir leurs produits. Alors que certaines entreprises ont des designers internes qui créent des filtres pour leur marque, d’autres marques veulent collaborer avec des talents spécialisés dans les masques et filtres Instagram.

Et si vous êtes intéressé par la créativité, vous pouvez créer un flux de revenus sur Instagram car le Spark AR Studio permet à tous les utilisateurs de créer des filtres de réalité augmentée pour les stories Instagram. Par exemple, WRUDROW utilise son Instagram pour promouvoir les filtres Instagram qu’elle crée :

Wrudrow IG filters AR creator

Avec la popularité croissante d’Instagram Stories, il ne fait aucun doute que le contenu éphémère est l’avenir des médias sociaux. Ainsi, la fabrication de masques et de filtres Instagram est un excellent moyen de mettre en valeur votre créativité et de gagner de l’argent sur la plateforme.

9. Trouvez des clients indépendants

Instagram ne se limite pas à afficher de jolies photos de votre chiot. Depuis que nous avons franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs d’Instagram, ce site est devenu une formidable plateforme de mise en réseau, en particulier pour les personnes travaillant dans le domaine de la création. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels utilisent cette plateforme comme un portfolio en ligne.

Quel que soit votre métier, que vous soyez cinéaste, écrivain ou orateur, vous pouvez utiliser Instagram pour trouver des clients.

De plus, vous pouvez rester proactif et offrir vos services – il suffit de trouver un compte Instagram qui pourrait être intéressé à travailler avec vous et de lui envoyer un message privé.

Tout compte fait, la clé du succès est de rester crédible dans votre créneau, il est donc important de présenter votre travail sur Instagram et de dire à vos visiteurs que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités de travail en free-lance.

Combien d’argent pouvez-vous gagner sur Instagram ?

Les célébrités peuvent gagner beaucoup d’argent en publiant sur Instagram. En fait, les influenceurs des réseaux sociaux les mieux payés obtiennent entre 8400$ et 1,2 million de dollars par publication… Évidemment, vos revenus dépendent de votre réputation, du nombre de vos followers et de votre capacité à faire évoluer votre compte Instagram dans le temps.

Pour calculer les revenus estimés de votre présence en ligne et de vos réseaux sociaux, il est important de calculer votre taux d’engagement. Pourquoi ? L’engagement montre que votre public est actif, il n’est donc pas étonnant que les prix et les coûts d’influence dépendent fortement de cette mesure.

Les vues et les clics ne signifient rien si les utilisateurs n’agissent pas.

La formule est assez simple pour calculer votre taux d’engagement : Combinez le nombre de likes et de commentaires par message et divisez-le par le nombre de followers, puis multipliez le résultat par 100.

Quel que soit votre taux de participation, il y a toujours une place pour l’amélioration. L’idée principale est de trouver votre créneau et de promouvoir vos services afin que vos revenus puissent également augmenter.

Comment gagner de l’argent sur Instagram FAQ

Est-ce que je peux vendre des produits sur Instagram ?

Oui, vous pouvez vendre des produits sur Instagram avec les “Shoppable Posts”, c’est-à-dire les publications qui permettent de vendre des produits directement. Toutefois, il est préférable d’utiliser une plate-forme d’e-commerce en même temps qu’Instagram pour augmenter vos canaux de vente. Voici les étapes à suivre pour commencer :

1. Créez un compte Instagram et convertissez-le en un profil commercial.

2. Assurez-vous que vous avez une page Facebook avec un catalogue de produits actif.

3. Assurez-vous que vous vendez des produits physiques, car les services ne sont pas autorisés.

4. Une fois que vous êtes éligible, vous pouvez ajouter des étiquettes de produits à vos messages individuels. Pour ce faire, sélectionnez une photo que vous souhaitez marquer, tapez sur le produit dans la photo, entrez le nom de votre produit dans votre catalogue, et cliquez sur “Terminé”.

Puis-je gagner de l’argent avec 1000 followers Instagram ?

Vous ne gagnerez probablement pas beaucoup d’argent avec 1000 followers, mais c’est toujours possible. Les marques paient généralement entre 10 et 500 dollars pour 1000 followers, selon votre niche et votre engagement.

Si vous avez environ 1000 followers et que vous voulez gagner de l’argent, vous devriez envisager de coupler votre Instagram avec d’autres canaux de commercialisation.

Par exemple, vous pourriez apprendre à lancer un blog et à créer des liens vers vos produits numériques ou des articles de marketing d’affiliation d’Instagram. De plus, vous pourriez vendre des produits sur votre propre site web avec une plateforme d’e-commerce. Même si vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent avec 1 000 followers, les stratégies de marketing omnicanal peuvent augmenter vos revenus provenant d’autres canaux.

De combien de followers avez-vous besoin pour gagner de l’argent sur Instagram ?

Le nombre d’adeptes dont vous avez besoin pour gagner de l’argent sur Instagram varie en fonction de votre secteur d’activité. Vous pouvez gagner de l’argent avec 1 000 ou 1 million d’adeptes, mais veillez surtout à vous concentrer sur l’engagement.

Les micro-influenceurs ayant un public très engagé peuvent être plus précieux pour les marques que les grandes célébrités ayant des millions d’adeptes. N’oubliez pas que les marques ne veulent pas seulement des impressions et des vues, elles veulent que les utilisateurs agissent : leads, inscriptions par e-mail et ventes.

Comment obtenir rapidement des adeptes d’Instagram ?

Pour développer rapidement votre Instagram et augmenter votre nombre de followers, il existe de nombreuses stratégies différentes. Voici quelques-unes des meilleures à essayer :

1. Planifiez une stratégie Instagram en fonction de votre public cible.

2. Créez une biographie et un profil bien soignés.

3. Ayez une image de marque et des couleurs cohérentes.

4. Commencez à partager un contenu de haute qualité et faites de la promotion via d’autres canaux sociaux.

5. Utilisez un outil de hashtag pour trouver des hashtags pertinents et en ajouter jusqu’à 30 à chaque message.

6. Programmer et publier de manière cohérente.

7. Organisez des concours, des cadeaux, des tirages au sort et fournissez des codes promotionnels pour inciter les utilisateurs à vous suivre.

8. Utilisez les outils de marketing des influenceurs pour entrer en contact avec d’autres influenceurs dans votre niche et travaillez pour figurer sur leurs comptes.

9. Utilisez la publicité Instagram pour payer pour plus de followers.

10. Rejoignez les communautés Instagram dans votre créneau et soyez un membre actif de la communauté.

Combien de followers d’Instagram sont considérés comme une moyenne ?

Bien que le nombre de followers varie considérablement d’un compte à l’autre, on considère que le nombre moyen de followers est d’environ 150. Il existe de nombreux profils comptant 100 followers ou moins, jusqu’à des millions de followers.

Si vous êtes un particulier possédant un compte personnel ou une petite entreprise, le nombre d’abonnés peut être inférieur. La clé est de maintenir un public engagé et actif plutôt que de se concentrer sur des mesures de vanité.

Comment se faire sponsoriser sur Instagram ?

Se faire parrainer sur Instagram demande beaucoup de travail et une approche cohérente pour augmenter votre nombre de followers. La plupart du temps, vous devrez rechercher des parrainages payants plutôt que des marques qui viennent à vous. Voici quelques conseils pour vous faire sponsoriser :

1. Définissez votre marque et connaissez bien votre public.

2. Postez de manière cohérente avec les hashtags et les geotags.

3. Marquez dans vos messages les marques qui se trouvent dans votre niche.

4. Incluez des informations de contact et des liens dans votre biographie.

5. Commencez à établir des contacts et à proposer des parrainages rémunérés.

L’essentiel à retenir

Instagram est l’une des plateformes de réseaux sociaux qui connaît la plus forte croissance et qui bénéficie du plus grand engagement. Il est donc facile de gagner de l’argent sur cette plateforme si vous l’utilisez de la bonne manière. Des messages sponsorisés aux services de marketing des médias sociaux, il existe de nombreuses façons créatives de gagner de l’argent sur Instagram.

En fin de compte, consacrer du temps et des efforts à Instagram est un excellent investissement qui se construit au fil du temps. Et il n’est jamais trop tard pour prendre le train en marche et commencer à monétiser votre compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *