Antoine BM : Comment réussir comme lui

Antoine BM

Antoine BM, de son vrai nom Antoine Blanchemaison, est un infopreneur français à succès. Chaque matin, plus de 30000 abonnés reçoivent ses emails privés quotidiens. 

Dans cet article, nous allons commencer par retracer le parcours d’Antoine BM, puis nous allons mettre en avant les éléments qui sont la recette de son succès, et comment vous pouvez vous en inspirer pour réussir comme lui.

Le parcours d’Antoine BM

Antoine commence sur Internet lorsqu’il est au lycée, en 2012, en créant un blog appelé “Lama Fâché”, qui n’a aucun rapport avec la chaîne Youtube à succès “Lama Fâché”.

Pour monétiser son site web, il commence par les régies publicitaires, en s’inscrivant à Google Adsense, mais c’est une stratégie peu rentable. Il se forme petit à petit en blogging puis publie des articles sur le marketing en ligne, et le développement personnel. Il réussit à générer quelques centaines d’euros avec son blog.

Après le lycée, il commence une licence dans une école de commerce, et ne publie plus sur son blog, par manque de temps. 

Mais lors d’un stage pour un vendeur de piscine, il se rend soudainement compte qu’il n’est vraiment pas fait pour le salariat et le métro-boulot-dodo. 

Inspiré par “La semaine de 4h” de Tim Ferriss, Antoine BM se lance un défi simple : gagner sa vie sur Internet. Plus précisément, gagner sa vie sur Internet en 12 mois en vivant de sa passion pour les voyages.

On est en 2015, et il prend une année de césure en espérant qu’elle lui permettra de se lancer dans la vie d’entrepreneur.

Le décollage d’Antoine BM

Antoine BM publie alors une vidéo par jour sur sa chaîne Youtube pendant un an alors qu’il est en voyage en Asie du Sud-Est. 

Lentement, sa chaîne Youtube décolle. Il se met alors à créer des formations pour monétiser son audience, et ça fonctionne. Il réussit à gagner sa vie sur Internet en vivant de son contenu.

Antoine BM Youtube

A l’heure actuelle, il a plus de 130000 abonnés sur sa chaîne Youtube, et a publié plus de 700 vidéos. 

Il a créé plus de 130 formations en ligne, et envoie chaque matin des emails à plus de 30 000 abonnés sur sa liste email.

Il affiche un revenu mensuel entre 30000 et 50000 euros.

Nous allons maintenant étudier plus en détail la stratégie d’Antoine BM, en précisant quels sont les facteurs qui lui permettent de réussir en tant qu’infopreneur francophone.

Son modèle de création de contenu

Pour commencer, nous allons évoquer le modèle qu’il a choisi pour proposer et vendre son contenu.

Antoine BM fait partie des marketeurs qui créent une formation toutes les 2 semaines. Ce sont donc des formations plutôt courtes, qui ne sont pas vendues trop chères (même si leur prix est loin d’être négligeable, et est justifié par le personal branding d’Antoine).

Il vend chaque formation à 200€ dans son catalogue, mais réduit le prix à environ 60€ lors de la semaine de lancement, où il vend le plus.

Antoine BM est donc un créateur impulsif qui ne cherche pas à vendre de “grosses formations”. Son modèle se rapproche ainsi de celui de Tai Lopez, et il est l’exact opposé de Sam Ovens.

Ce dernier, créateur de Consulting.com, vend 3 grandes formations à des tarifs très élevés, mais il n’en vend que 3, et il les améliore au fur et à mesure, de sorte à ce qu’elles soient de plus en plus complètes et qualitatives.

Le web-marketeur français Tugan Bara, depuis qu’il s’est révélé en public il y a quelques mois, se rapproche d’un tel modèle, en vendant 3 formations VIP : Profits Mimétiques (lien), Copy Insider et Email Underground.

Antoine BM est formé en copywriting

Le deuxième point essentiel en ce qui concerne la réussite d’Antoine BM est sa maîtrise du copywriting. Pour rappel, le copywriting est l’art de rédiger des textes de ventes, et donc de persuader et de savoir vendre avec des mots écrits sur une page web.

Le copywriting est l’une des compétences les plus importantes en web-marketing car, d’une part, elle est utile tout le temps, mais en plus, elle permet d’augmenter drastiquement son taux de conversion, de sorte à être rentable même avec peu de trafic.

Je dirais que le copywriting est même l’une des clés de la réussite dans l’infopreneuriat.

Antoine BM utilise chaque jour le copywriting dans ses emails. Il écrit comme un copywriter tout le temps : des phrases très courtes, et des sauts à la ligne incessants.

Il fait de même sur toutes ses pages de ventes, qui sont hébergées sur Podia, et il a déjà rédigé plus d’une centaine de pages de vente : vous comprenez donc qu’il a passé beaucoup de temps à faire du copywriting depuis qu’il a lancé sa carrière…

Régulièrement, des réductions

Comme je l’ai expliqué plus tôt, Antoine BM fonctionne avec un catalogue de formations, et toutes les 2 semaines, il fait une réduction sur l’une de ses formations, ou sur l’une de ses anciennes formations. 

Il héberge tout sur Podia, et n’utilise donc pas de tunnel de vente, mais n’importe qui peut voir toutes les formation qu’il héberge à un instant donné.

Comme il vend des formations en catalogue, il fait une grosse partie de ses ventes sur les 4 grandes réductions annuelles qu’il effectue sur tout son catalogue : -70% sur toutes ses formations pendant une semaine, et elles se vendent comme des petits pains.

C’est une excellente idée de faire ça au moins tous les 6 mois (voire tous les 3 mois), car vous enregistrerez beaucoup de ventes au cours de cette période.

Importance de l’email marketing

J’ai déjà parlé de l’email marketing ici. L’email marketing, c’est le fait de faire des promotions par email, et de vendre par email.

L’email marketing est génial car il permet de monétiser un lead sur le long terme, pendant des années parfois. 

“Un client est un client, est un client” : à partir de cette phrase, vous comprenez comment l’email marketing peut permettre de dégager des retours sur investissement gigantesques, de l’ordre de 4000%.

C’est évidemment ce que fait Antoine BM, de façon d’autant plus maline qu’il reçoit beaucoup de leads gratuitement, puisqu’il fait en sorte que les emails privés quotidiens soient un contenu intéressant à part entière, qui ne consiste pas uniquement à vendre ses produits.

Dégager des grands principes

Pour finir, notons qu’Antoine BM est un exemple d’infopreneur qui essaie de dégager des grands principes.

C’est notamment ce qu’il fait dans ses formations, où il est très peu technique, ce qui peut embêter beaucoup de gens.

Cependant, on peut dire qu’il se démarque des gens qui veulent vendre des hacks et des techniques précises, qui risquent d’être périmés au bout de quelques mois.

Antoine BM s’oppose à ce modèle, en essayant de créer du contenu qui mette en avant des grands principes, qui seront encore vrais dans quelques années.

D’autres articles qui vont vous intéresser

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *