André Dubois de Trafic Mania : le web-marketing de qualité

André Dubois Trafic Mania

André Dubois fait partie des web-entrepreneurs français les plus connus. Il est un spécialiste du blogging mais s’exprime sur le web-marketing en général avec son blog Trafic Mania

André Dubois ne correspond absolument pas au cliché du web-entrepreneur qui publie des photos de lui en Lamborghini à Dubaï, il n’essaie jamais de vendre son lifestyle de riche, et ce n’est pas pour me déplaire. 

Au contraire, André de Trafic Mania se focalise sur la qualité du contenu qu’il produit, et cela se voit en regardant ses articles de blogs très complets (souvent plus de 2000 à 3000 mots) ou ses vidéos Youtube dans lesquelles il n’a pas peur de donner beaucoup de contenu à ses lecteurs et auditeurs.

L’histoire d’André Dubois

André Dubois a commencé dans le web-marketing en 2010 avec un premier blog. Pendant 3 ans, il blogue quasi-quotidiennement et commence à prendre de l’expérience dans ce domaine. Il découvre ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Il arrive à monter son premier blog, “Gestion & Encadrement”, à plus de 1500 visiteurs par jours, mais ne parvient pas à la monétiser correctement. Pourquoi ? Il l’explique lui-même : le site parlait de recrutement en général, il n’était pas assez niché ou spécifique pour que les visiteurs soient prêts à faire un achat.

De 2010 à 2013, André Dubois est cadre supérieur (ingénieur puis responsable) chez un fleuron de l’industrie. Il sent cependant qu’il aimerait quitter son job et son train-train quotidien pour monter sa propre boîte, mais il continue tout de même dans son travail… avant que les choses ne s’accélèrent en 2012. 

Il apprend à ce moment-là que son fils de 2 ans est diagnostiqué autiste sévère. Son fils a donc besoin d’un suivi quotidien et d’un accompagnement constant. La femme d’André démissionne pour être disponible toute la journée pour leur petit garçon.

Pour André, les choses se compliquent à l’automne 2013. Épuisé, il perd son travail et se retrouve au chômage avec toute sa famille à charge.

Il comprend rapidement qu’il n’a pas d’autre choix que de réussir à vivre de ses blogs pour rapporter assez d’argent à sa famille et pour avoir du temps libre au quotidien qu’il pourra passer avec son fils et sa famille.

Les premiers business en ligne d’André Dubois

A ce moment-là, André Dubois avait déjà créé le site “Le Blog du Ball-trap” qui réunit beaucoup de personnes autour d’une petite niche très spécifique, le ball-trap et le tir sportif. Il s’agit d’une des passions d’André donc il est capable de créer beaucoup de contenu de grande qualité et en particulier des formations.

Il vend ses formations dans le ball-trap qui sont rapidement un succès financier et lui permettent de vivre de son activité de blogging. Il arrive même à avoir une mailing list qui contient près d’un tiers des pratiquants de cette activité en France. C’est une performance assez exceptionnelle.

Avec ce site sur le ball-trap, il apprend notamment que la conversion est plus importante que le trafic, que la niche est la clé du succès, et que les tests sont primordiaux pour commencer à générer des revenus. En effet, il a créé plus de 30 produits d’information sur ce site, ce qui lui permet de savoir précisément ce qui fonctionne le mieux et qui intéresse le plus ses prospects.

Fort de son expérience de blogueur et d’entrepreneur en ligne, André crée également un blog de référence sur le judo et le jujitsu appelé “Dojo En Ligne” en association avec Jean-Claude Rieu, ainsi qu’un blog sur le développement personnel appelé “Changer de file”.

L’aventure Trafic Mania

En 2015, André Dubois se dévoile dans la planète du “Web-marketing” en créant son blog Trafic Mania. D’emblée, il pose le cadre de son travail pour les années à venir : son premier article sur Trafic Mania “Plus de trafic internet ? Les 4 piliers des blogs à succès” est un article long, qui apporte beaucoup de contenu de qualité à son lecteur. Cela lui permet de faire presque 1500 pages vues dès son premier article.

Depuis, il a continué sur cette dynamique, en rédigeant principalement des articles longs mais qualitatifs, ce qui est différent de ce que l’on peut souvent trouver auprès de la concurrence. 

André de Trafic Mania aborde principalement 4 sujets : créer un blog, gagner de l’argent, le copywriting, et enfin le trafic et le SEO. Début septembre 2017, il crée également une chaîne Youtube qui culmine désormais à plus de 20 000 abonnés, et qui contient elle aussi du contenu de qualité. Il y publie environ une vidéo par jour actuellement, qui dure bien souvent une dizaine de minutes et va toujours vous apprendre des choses.

Naturellement, pour se monétiser, André Dubois vend des formations sur son site web. Bien souvent, ce sont des formations très complètes avec plusieurs heures voire dizaines d’heures de contenu, pour un prix tout à fait correct. Ainsi, la formation phare sur Trafic Mania “Comment créer un blog rémunérateur, de A à Z, même si vous êtes débutant” est vendue à seulement 315 euros.

Pour vendre ses formations, il ne fait pas de promotion sur le prix, mais il n’ouvre les portes que quelques fois pendant l’année. C’est une stratégie employée par beaucoup de marketeurs, il s’agit de ce qu’on appelle des “lancements” qui durent généralement une semaine pendant laquelle le formateur va envoyer chaque jour un mail à sa liste email pour leur expliquer pourquoi acheter ses produits.

Conclusion sur André Dubois et Trafic Mania

André Dubois de Trafic Mania n’est pas un vendeur de rêve, ce n’est pas non plus un formateur qui brasse du vent ou qui vous vend du vide. Non seulement il vous apportera énormément de contenu gratuit sur son site et sur sa chaîne Youtube, mais en plus ses formations sont très qualitatives pour un prix correct.

André fait du vrai marketing mais il n’est jamais très agressif (ce n’est pas du Marketing Underground à la Tugan), ce qui lui donne une force car les spectateurs à la recherche de vrai contenu en web-marketing sont ravis de découvrir un infopreneur comme lui. Cela explique pourquoi il a désormais réussi à élever son chiffre d’affaires mensuel à plus de 40 000 euros par mois, félicitations à lui !