5 Conseils d’Auto-motivation pour conquérir vos objectifs

Soyons réalistes, l’auto-motivation, c’est compliqué… Se lever tôt et à l’heure, avoir une alimentation équilibrée, se rendre à la salle de sport, concilier vie professionnelle et obligations familiales… il est difficile de jongler avec toutes ces responsabilités et de les hiérarchiser.

Il faut une vraie auto-discipline, du sérieux et de la persévérance pour développer les habitudes quotidiennes qui changeront votre vie.

Et le fait est que (du moins dans mon cas), il est facile de maintenir la discipline pendant un certain temps.

Mais pour une raison quelconque, la motivation ne dure jamais…

L’auto-motivation n’est pas seulement un trait physique ou quelque chose que nous pouvons apprendre en lisant un livre de développement personnel (ou cet article de blog). 

La véritable motivation à changer sa vie vient lorsque vous en apprenez assez sur vous-même au niveau le plus profond pour changer votre perspective et agir dans le monde réel.

Alors, comment entamer ce processus ? La première étape consiste à modifier vos schémas de pensée.

Voici 5 conseils d’auto-motivation pour y parvenir : 

1. Nos pensées créent notre réalité

Tout ce que nous percevons dans le monde physique par nos cinq sens doit passer par le monde intérieur invisible des pensées et des croyances.

C’est le filtre avec lequel nous vivons notre vie. Tout ce que nous avons vécu et ce que nous connaîtrons jamais passera par ce filtre.

Dans notre vie quotidienne, notre réalité extérieure et notre réalité intérieure deviennent entrelacées, inséparables l’une de l’autre.

En contrôlant nos pensées internes, nous commençons à façonner notre réalité externe.

Il semble ridicule de penser que nous pouvons contrôler notre “réalité extérieure” en contrôlant nos pensées.

Après tout, regardez tous ces événements qui échappent à notre contrôle – où nous sommes nés, quelles maladies nous pouvons hériter, les différentes classes sociales dans lesquelles nous sommes tous nés. Il n’est pas étonnant que tant de gens blâment leur situation plutôt que de faire quelque chose pour y remédier.

Oui, nous sommes tous nés avec certains “paramètres de vie” au départ, mais nous contrôlons en fin de compte chaque pensée qui nous vient à l’esprit. Et chacun de nos choix est guidé par ces pensées.

Prenez par exemple deux personnes coincées dans la circulation. L’une d’entre elles pourrait être absolument enragée, claquant des doigts, en proie à une folie intérieure. Elle va à contre-courant de la vie, incapables d’accepter la réalité de leur situation actuelle.

Un autre conducteur pourrait être extrêmement calme, suivre le trafic, admirer la route, être émerveillé par les autoroutes et les automobiles modernes, profiter de sa journée. Il s’agit de notre dialogue interne et de la façon dont nous envisageons la vie.

Le jour où nous vivons cette vérité et où nous prenons consciemment le contrôle de nos pensées est le jour où nous devenons maîtres de notre propre vie. 

2. Le succès est créé par nos habitudes quotidiennes

Nos habitudes et nos routines quotidiennes façonnent ce que nous sommes.

Ce n’est pas très difficile à comprendre. Si nous restons assis à manger une pizza, à jouer à des jeux vidéo et à naviguer sur Reddit toute la journée, nous n’allons pas accomplir grand-chose et notre estime de soi en souffrira probablement.

En revanche, si nous suivons un programme d’entraînement quotidien, si nous avons une alimentation saine et équilibrée, si nous nous fixons des objectifs clairs et si nous nous efforçons de les atteindre, la réussite est beaucoup plus rapide. Cet état d’esprit sain se construit de lui-même et prend de l’ampleur avec le temps.

Comme il est dit dans le livre “The Greatest Salesman in the World” (“le plus grand vendeur du monde”) de Og Manding, “Je prendrai de bonnes habitudes et je deviendrai leur esclave”.

La première clé essentielle du succès est de prendre de bonnes habitudes avant toute chose. Les entrepreneurs à succès comme Elon Musk ou Jeff Bezos ne restent pas assis toute la journée à perdre leur temps – ils sont actifs en continu, jour après jour. Ils ont une détermination inébranlable et une éthique du travail, et cette éthique du travail commence d’abord par leurs habitudes quotidiennes.

Elon Musk est connu pour se lever à 7 heures du matin et divise sa journée en tranches de cinq minutes, travaillant de 85 à 100 heures par semaine.

Nous n’avons pas besoin d’aller jusqu’à ces extrêmes pour réussir, mais en changeant quelques-unes de nos habitudes quotidiennes, nous serons sur la bonne voie.

3. La persévérance est le facteur ultime

Nous vivons dans une société de gratification instantanée. Les régimes express, les méthodes pour gagner de l’argent en ligne rapidement, les articles “Maîtrisez une compétence en 3 jours”… promettent tous des résultats instantanés avec un minimum d’efforts.

En vérité, le succès durable est le fruit d’années de persévérance et de travail acharné. Cela prend du temps. On sait qu’il faut de 6 à 10 ans pour devenir vraiment bon ou excellent dans quelque chose, selon la fréquence à laquelle on le fait.

Certains estiment qu’il faut 10 000 heures pour maîtriser une compétence. 

On se décourage donc facilement quand on commence quelque chose. Nous devons nous souvenir de nous amuser, d’apprendre à aimer ce que nous faisons et de le faire un jour à la fois.

Si nous essayons de maîtriser quelque chose trop rapidement et que nous avons l’impression de ne pas progresser assez vite, nous ne pouvons pas laisser le doute s’installer et arrêter nos progrès.

Nous devons rester persévérants. Rester fidèle à soi-même, écrire nos objectifs et les suivre. Lorsque nous aurons atteint nos objectifs à court terme, nos objectifs à long terme et notre auto-motivation suivront.

4. Le confort est l’ennemi de notre auto-motivation

En tant qu’êtres humains, nous sommes câblés pour chercher le confort. Un peu de confort est une bonne chose. Qui n’aime pas se détendre avec un peu de vin après une longue journée ? Nous ne devons pas aller trop loin, sinon nous nous habituerons à cette bulle confortable et protégée.

S’asseoir chez soi sur le canapé, regarder la télé, boire de la bière et manger de la pizza 7 jours sur 7 peut sembler satisfaisant, mais ce n’est pas une façon de devenir la personne que l’on veut devenir.

Pour accomplir de grandes choses et rester motivé, vous devez sortir de votre zone de confort, de manière répétée. Il faut du courage.

Lancer un business en ligne, demander une promotion à votre patron ou même demander à cette jolie fille son numéro, tout cela demande beaucoup de courage. Elles sont effrayantes, mais plus vous vous poussez à sortir de votre zone de confort, plus ces tâches inconfortables deviennent faciles.

Apprenez à vivre dans cet inconfort. Si vous découvrez quelque chose qui vous effraie, poursuivez-le jour après jour jusqu’à ce que cela devienne une routine. Cela renforcera votre auto-motivation.

Par exemple, effectuez chaque jour, et sans exception, un rituel du matin puissant.

5. La vie est impermanente, on ne peut pas avoir peur d’échouer

Tout comme les humains recherchent le confort, nous recherchons aussi la certitude. Nous voulons avoir le sentiment de contrôler notre vie afin de pouvoir prédire comment les choses vont se terminer pour nous. Il est dans la nature de l’esprit de trouver des modèles stables dans le monde et de leur donner un sens.

Par conséquent, notre esprit est toujours à la recherche d’expériences et s’y accroche, essayant de les comprendre, de leur donner un sens et de les contrôler.

Souvenez-vous simplement que ce moment est tout ce qu’il y a, mais que votre esprit essaie désespérément de saisir ce qui s’est déjà passé, ce qui a déjà disparu par-dessus bord.

Bien que notre vie quotidienne puisse sembler immuable et permanente, l’univers et tout ce qu’il contient est en constante évolution.

Pendant que nous sommes assis ici, les cellules de notre corps se reproduisent et meurent, les océans s’écoulent et se retirent, et la Voie lactée se déplace à 1,3 million de kilomètres à l’heure dans l’univers. Tout dans l’univers change, y compris nous tous.

Plus nous nous accrochons aux choses et croyons que la vie doit rester la même, plus nous souffrons. Plus nous suivons le courant de la vie et réalisons que les choses sont parfaites telles qu’elles sont, meilleures seront nos perspectives.

Nous aurons moins peur d’échouer car nous saurons que la vie est impermanente, comme toutes choses. Cela nous permettra de maintenir une auto-motivation beaucoup plus solide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *