9 Etapes pour un Rituel du Matin parfait

Rituel du Matin

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est extrêmement important pour votre vie, et pourtant, vous ne l’avez jamais appris à l’école, ni d’ailleurs auprès de vos parents : il s’agit du rituel du matin, ou “morning routine” en anglais.

Le rituel du matin, c’est ce que vous devez faire chaque matin au moment de vous réveiller. Il s’agit d’un rituel car il doit devenir automatique dans votre vie, et vous devez l’exécuter de façon quasi-mécanique. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais la façon dont vous commencez vos journées définit votre succès et votre bonheur. Après avoir effectué votre rituel du matin, vous aurez l’impression que votre journée commence bien, et vous serez en forme pour la journée.

Dans le rituel du matin réside le pouvoir de la répétition et de l’effet cumulé : lorsque vous comparez sur quelques jours seulement une personne qui fait un rituel chaque matin et une autre qui n’en fait pas, vous ne verrez pas une grande différence. Mais lorsque vous comparez à l’échelle de plusieurs mois, voire de plusieurs années, voire d’une vie, l’écart entre ce que ces 2 personnes ont réussi (toutes choses égales par ailleurs) peut devenir gigantesque.

Evidemment, il vous faudra avoir de la discipline et faire des efforts pour réussir à faire votre rituel du matin chaque jour, mais vous ne devez pas vous poser de questions : le morning ritual correspond à la façon dont un homme doit se réveiller le matin

Si vous n’avez pas encore de rituel du matin, je vais vous en proposer un en 9 étapes dans cet article : 

1) Se lever tôt et à l’heure

C’est la première étape, et elle est primordiale. Au moment du réveil, il ne doit pas y avoir de négociation ou de compromis avec vous-même : vous devez vous lever lorsque votre réveil sonne, point barre. C’est une discipline à avoir, et il n’est pas si difficile de la mettre en place. Vous ne devez pas vous lever après 3 “snooze” : vous avez défini une heure de réveil, et vous vous y tenez, tout simplement. Pour être sûr de réussir, le plus simple est probablement de laisser votre téléphone (ou votre réveil) hors de la chambre : de cette façon, pour l’éteindre, vous serez forcé de vous lever du lit pour entamer votre journée.

 Par ailleurs, levez-vous tôt, voire très tôt : je vous conseille vivement de ne pas vous lever après 7h. Les plus motivés se lèveront à 5h30, sinon 6h, ou 6h30. Evidemment, pour pouvoir vous lever aussi tôt, il va falloir se coucher tôt également. J’ai longtemps été un couche-tard qui aimait travailler la nuit, mais j’ai découvert que malgré tous mes efforts la nuit, j’étais plus productif le matin, et en plus : votre journée se passe beaucoup mieux, notamment du point de vue psychologique, lorsque vous réussissez à bien travailler le matin, plutôt que si vous savez que vous devez atteindre vos objectifs pendant la soirée et la nuit.

 2) Aller aux toilettes

Cette deuxième partie du rituel du matin paraît un peu triviale et évidente, mais si j’ai choisi de l’expliciter, c’est parce qu’elle ne l’est pas tant que ça.

 En effet, ce que je vais vous dire va probablement vous faire sourire, mais c’est important : vous n’êtes pas dans une bonne position lorsque vous êtes assis pour faire vos besoins aux toilettes. Et oui… la bonne position s’appelle… le squat pooping !

Pour faire simple, votre corps n’est pas fait pour que vous déféquiez en étant assis, l’idéal est d’être dans une position de squat, car c’est une position qui est beaucoup mieux adaptée pour vous. Je ne vais pas m’étendre sur la question, mais je pense qu’elle est très intéressante, et je vous invite à taper “squat pooping benefits” sur Google pour mieux comprendre les divers bénéfices associés à cette position.

3) Boire de l’eau citronnée

Le citron fait du bien à votre corps, c’est pourquoi je vous conseille de boire de l’eau citronnée dans cette 3e étape de votre rituel du matin. Pressez 2 citrons pour en extraire le jus, puis ajouter de l’eau pour obtenir votre verre d’eau citronnée.

Les bénéfices du jus de citron sont multiples : 

  • améliorer l’hydratation
  • équilibrer le niveau de pH dans votre corps
  • nourrir la peau
  • catalyser la perte de poids
  • booster votre système immunitaire
  • nettoyer le système digestif
  • rafraîchir l’haleine

4) Se brosser les dents

J’ai simplement deux choses à ajouter à propos de cette 4e étape de votre rituel du matin : 

  • brossez-vous les dents au moins 2 minutes. Un brossage de dents de moins d’une minute est tout simplement incomplet.
  • il ne s’agit pas uniquement de se brosser les dents : il faut également se brosser la langue ! Très peu de gens le font, alors que cela devrait pourtant être naturel. Cela vous permettra d’avoir une haleine encore plus fraîche !

5) Faire son lit

Encore une fois, les étapes du rituel du matin que je vous donne sont très banales, mais c’est en les appliquant de façon mécanique (un peu comme la pratique du zen) que vous commencerez chaque journée de la meilleure façon qui soit.

 Faites votre lit ! Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des premières choses que vous devez faire impérativement chaque matin à l’armée. Il s’agit de ces petites chose très importantes, qui font la différence sur le long terme.

Jocko Willink rituel matin
Jocko Willink, ancien Navy Seal et coach en performance

 Le célèbre Navy Seals Jocko Willink répète très souvent l’importance de faire son lit le matin. D’ailleurs, un livre a même été consacré à cela par William H. McRaven, un amiral américain et ancien commandant de la SEAL Team 3 : “Make Your Bed: Little Things That Can Change Your Life…And Maybe the World” (littéralement “Faites votre lit : les petites choses qui peuvent changer votre vie… et peut-être le monde”)

6) Entraînement physique du rituel du matin

Cette étape est l’une des plus longues du rituel du matin : il s’agit de votre routine physique du matin. Celle-ci ne doit pas être trop violente, mais doit au contraire permettre à votre corps de se réveiller avec de bonnes sensations.

 Je consacrerai peut-être un article entier à la routine physique matinale, car je ne vais pas faire ici une liste complète d’exercices à effectuer, mais je peux vous renvoyer vers la chaîne Youtube de Chris Heria, qui contient plusieurs exemples de routines physiques, que vous pouvez faire en même temps que la vidéo, ce qui est beaucoup plus encourageant. J’ai d’ailleurs déjà écrit un article sur Chris Heria, entrepreneur dans le “street workout” et Youtubeur musculation à succès.

7) Douche froide

C’est peut-être l’étape la plus difficile du rituel du matin, du moins lorsque vous ne l’avez jamais pratiquée : la fameuse douche froide ! Là encore, j’écrirai probablement un article complet à ce sujet passionnant. Sachez en tout cas que les bénéfices de la douche froide sont multiples : 

  • améliore votre santé générale
  • améliore la qualité de votre peau
  • booste votre système immunitaire
  • stimule votre métabolisme et améliore votre santé cardiovasculaire
  • active les hormones anti-dépression
  • stimule la perte de poids
  • améliore la fertilité
  • et bien d’autres bénéfices encore !

Si vous n’avez jamais pris de douche froide, rassurez-vous, ce n’est pas si difficile que vous le pensez. Vous serez habitué au bout de quelques jours, et vous deviendrez même accroc ! D’ailleurs, la douche froide n’a pas besoin de durer bien longtemps : entre 45 secondes et 1 minute, c’est très bien.

 Mais je peux quand même vous conseillez de faire la transition suivante : pour vous mettre à la douche froide, commencez par faire des alternances chaud-froid dans votre douche, puis faites en sorte de laisser couler l’eau froide de plus en plus longtemps. Vous constaterez qu’il n’est pas du tout si difficile de s’y mettre, et vu ce que vous allez en retirer, c’est primordial !

8) Prenez le petit-déjeuner

Ca y est, 8e étape de votre rituel du matin, et vous pouvez enfin prendre votre petit-déjeuner 😉 

Je vous suggère par exemple de manger du porridge, car vous pourrez très facilement l’agrémenter d’aliments très sains, comme des fruits notamment, et vous pourrez facilement changer l’accompagnement pour ne pas vous lasser. 

 Idéalement, mangez dans votre cuisine sans rien faire d’autre, pour prendre le temps de faire un repas “conscient”, où vous êtes concentré sur ce que vous mangez, et sur vos sensations.

9) Commencez à travailler à la fin de votre rituel du matin

La dernière étape ne correspond plus exactement au rituel du matin, mais il est primordial que je vous en parle. Pour que la pleine puissance de votre “morning ritual” soit exploitée, il est absolument fondamental que vous enchaînez votre rituel du matin avec une session de travail, et même dans l’idéal, une matinée de travail.

 Et je ne parle pas de n’importe quel travail : il faut commencer sa journée de travail en faisant des séances de deep-work au cours desquelles vous allez faire de la “création”, qu’il s’agisse de création d’articles, de préparation de vidéos, de rédaction de textes de ventes (copywriting), ou de toute autre activité liée à votre business qui vous demande beaucoup d’énergie. C’est au matin que vous avez le plus d’énergie, alors profitez-en ! 

 J’ajoute que pendant ces sessions de deep-work, vous devez faire ce qui est le plus important pour votre business, et non ce qui est le plus urgent ! Enfin, ne bousillez surtout pas votre énergie matinale en commençant à consommer du contenu ou à consulter vos mails, les réseaux sociaux, etc. Restez focalisé sur vos objectifs pendant les séances de deep-work

Conclusion sur le rituel du matin

Je vous ai présenté une version simple mais complète d’un rituel du matin en 9 étapes. Pour ne rien vous cacher, ce format de rituel du matin a été inspiré par le coach en développement personnel et sex-coach Jean-Marie Corda, qui expose notamment les bienfaits du rituel du matin dans sa communauté “Domination By Love”.

 Vous n’êtes pas obligé de suivre cette version de rituel du matin, car chaque rituel doit être unique, mais il peut être une excellente base si vous n’en avez encore jamais fait !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *