11 Règles d’Autodiscipline de Sam Ovens

 Sam Ovens est un entrepreneur néo-zélandais à succès, qui est connu pour avoir créé Consulting.com, une agence qui aide les gens à développer leurs business. L’entreprise de Sam Ovens génère désormais plus de 20 millions de dollars par an. 

 Comme beaucoup d’entrepreneurs dans son genre, Sam Ovens est un spécialiste de la productivité et de l’autodiscipline, et c’est ce que nous allons étudier aujourd’hui. Je reprends dans cet article 11 règles d’autodiscipline présentées par Sam Ovens dans cette vidéo

 Ces 11 règles d’autodiscipline correspondent à l’un des mantras de Sam Ovens : la discipline est beaucoup plus efficace et importante que la volonté.

Sam Ovens
Sam Ovens, l’entrepreneur à succès et créateur de Consulting.com

Règle d’autodiscipline 1 : Résister aux impulsions et aux tentations

Avec le confort de la modernité, du XXIe siècle et de l’aisance occidentale, les tentations sont constantes, qu’il s’agisse de la malbouffe, de perdre son temps sur des vidéos Youtube, d’aller ouvrir Facebook, d’aller consulter un site pornographique, etc.

 Un seul mot d’ordre face à cela : Résistez ! Essayez de repérer les “patterns” ou schémas qui vous guident vers ces tentations, et neutralisez les. Par exemple, on remarque que bien souvent, on prend mécaniquement son téléphone en main puis on ouvre Facebook ou Twitter, on commence à scroller, et on se retrouve à perdre 20 minutes dessus. La solution, c’est peut-être déjà de s’en rendre compte et de résister quand cela arrive, puis éventuellement de garder son téléphone éloigné, pour éviter les tentations avant même d’y résister.

 La première règle d’autodiscipline de Sam Oven est donc peut-être l’une des plus importantes au regard de la situation actuelle : Résister aux tentations…

Règle 2 : Accepter et cultiver la souffrance

Notre époque nous habitue et nous invite bien souvent à la facilité. Pourtant, la facilité cache bien souvent une forme d’esclavage ou de manque de liberté : 

  • en ayant un emploi salarié basique, on fait le choix de la facilité mais on devient esclave de son patron
  • en scrollant Facebook au lieu de lire un livre, on n’apprend rien d’utile mais on subit l’addiction aux réseaux sociaux

En résistant et en refusant les tentations (règle 1), on refuse le choix de facilité, on accepte la souffrance. Dès que c’est difficile et pénible, dites-vous que vous vous renforcez, que vous devenez une meilleure version de vous-même. Si la souffrance a un sens, elle devient supportable et on en sort grandi.

 Sachez également qu’à chaque fois que vous faites le choix de la difficulté, votre cerveau se renforce, votre volonté s’améliore et s’endurcit, cela a été prouvé dans de multiples études sur le cerveau. 

​Règle 3 : Exercices physiques

Ne transigez plus avec l’exercice physique : Faites du sport et bougez chaque jour, peu importent les circonstances. 

 De nombreuses possibilités s’offrent à vous : footing, musculation, crossfit, etc. Même la marche peut être un bon moyen de faire de l’exercice quotidiennement, ne serait-ce que 30 minutes pour vous aérer l’esprit, prendre le soleil, réfléchir ou écouter un podcast intéressant. 

 Essayez idéalement de faire au moins 1 à 2 “vraies” séances de sport, ainsi qu’une routine quotidienne. Pour les routines, vous pouvez par exemple vous en remettre aux vidéos de Chris Heria de chaîne Youtube Thenx : vous n’avez qu’à faire les mêmes exercices que lui en même temps que lui, et c’est alors beaucoup plus facile de se motiver. 

Règle d’autodiscipline 4 :  Manger sainement  

Cette règle d’autodiscipline est évidemment banale et tout le monde la connaît, mais je pense qu’elle a plus d’impact quand elle vient d’un entrepreneur à succès comme Sam Ovens que quand elle vient du Ministère de la Santé ! Pour rappel, voici quelques piliers d’une alimentation saine : 

  • Mangez beaucoup de fruits et légumes
  • Ne pas manger trop lors d’un repas, et éventuellement pratiquer le jeûne
  • Evitez au maximum les produits industriels
  • Evitez au maximum le sucre et le gras 
  • Ne faites pas plus de 2-3 “cheat meals” par semaine, et “rattrapez” dès le lendemain

Là encore, vous verrez qu’en cultivant la “souffrance”, par exemple en s’essayant aux jeunes sur plus d’un jour, vous verrez des résultats à plusieurs niveaux. 

Règle 5 : Méditer  

La méditation est souvent un bon moyen de se débarrasser de la négativité et des tracas du quotidien. Contrairement à ce que l’on imagine, vous n’avez pas besoin d’être formé pour pratiquer la méditation : prenez 5 à 10 minutes au moins, pour vous installer dans une posture stable et droite, puis essayez simplement de vous relaxer, en respirant profondément et calmement. Concentrez-vous sur votre souffle et votre respiration pour diminuer au maximum les stimuli extérieurs. 

Ca y est, vous savez méditer !

​Règle 6 : Bien dormir

Sam Ovens détruit le mythe des 5h par nuit avec cette sixième règle d’autodiscipline.

Bien dormir est fondamental et trop souvent négligé. Le sommeil ne va pas uniquement vous permettre de ne pas être fatigué au cours de la journée. Il va également diminuer le mauvais stress et ses effets délétères sur l’organisme, fortifier votre système immunitaire, combattre la dépression, améliorer vos capacités d’apprentissage, réguler votre métabolisme, et même booster votre libido. 

 Vous pouvez même voir chaque nuit comme un investissement. Vous comprenez alors que chaque occasion manquée de passer une bonne nuit est une opportunité gâchée. Bien dormir et assez dormir va allonger votre durée de vie, et in fine, vous aurez gagné du temps. Pensez à l’effet cumulé : une bonne nuit ne va pas nécessairement changer grand chose, mais imaginez sur 3 mois, sur 6 mois ou sur un an… les bénéfices peuvent être énormes.

​Règle d’autodiscipline 7 : Rester organisé

Il existe un test de personnalité qui évalue votre personnalité selon 5 facteurs différents : cela s’appelle le modèle du Big Five. Ces 5 facteurs sont l’agréabilité, la conscienciosité, le névrosisme, l’ouverture et l’extraversion. Les psychologues ont réalisé de très nombreuses études sur le lien entre la réussite et le Big Five. Leur conclusion est très claire : le facteur de personnalité qui influe le plus la réussite est la conscienciosité. Les personnes les plus consciencieuses sont aussi celles qui réussissent le mieux dans la vie.

 Je vous dis cela car je veux vous faire comprendre à quel point c’est important d’être ordonné et de rester organisé dans toutes les tâches de votre vie : votre bureau doit être bien rangé, les fichiers de votre ordinateur doivent être classés dans différents dossiers, votre boite mail doit être organisée, votre frigo et vos placards doivent être correctement rangés, vous devez avoir un gestionnaire de mots de passe pour être sûr de ne pas les oublier, etc.

​Règle 8 : Gérer son temps

La gestion du temps est absolument fondamentale et elle constitue la 8e règle d’autodiscipline de Sam Ovens. Vous ne pouvez pas vous lancer cul nu dans la plaine si vous voulez devenir un vrai entrepreneur à succès. 

 Tout votre emploi du temps doit être précisément planifié en avance, vos journées, vos semaines, vos mois. C’est particulièrement important à l’échelle des journées pour être certain de rentabiliser chaque jour. 

 En anglais, on appelle cela le “time management” et c’est tout une discipline en soi. Le formateur Jean-Marie Corda en est un spécialiste dans le monde francophone et il enseigne ses techniques de time management dans sa communauté “Domination by Love”.

Règle 9 :  Définir des objectifs 

Tout le monde veut réussir. Vous voulez réussir, je veux réussir, nous voulons réussir. Mais réussir quoi, au juste ? Vous devez vous poser cette question et essayer d’y répondre de manière précise : on ne peut pas réussir si on ne sait pas ce qu’on veut réussir. 

 L’idéal est même de vous fixer des objectifs chiffrables, nets et précis, pour pouvoir les évaluer correctement au bout de quelques moi ou de quelques années, et pouvoir les ajuster parfaitement. N’oubliez pas qu’un objectif doit être ambitieux, mais aussi qu’il est fait pour être atteint. Ne vous fixez pas dans le vent l’objectif d’être millionnaire sans ajouter de détail. Vous devez visualiser précisément ce que vous voulez.

​Règle 10 : Être reconnaissant

Vous devez toujours avoir de la gratitude. Essayez d’être toujours reconnaissant pour les choses que vous avez au quotidien, pour toutes vos réussites jusqu’à maintenant. L’objectif est de vous faire des injections de pensées positives. 

 Chaque matin, et chaque soir, vous pouvez faire des listes dans votre tête de ce dont vous êtes reconnaissant et fier, de tout ce qui est positif pour vous et dans votre vie. 

Le gourou du bonheur Deepak Chopra a dit “la gratitude est la porte ouverte à la puissance, la sagesse, la créativité de l’Univers. Vous ouvrez la porte par la gratitude.”

 Avoir de la gratitude est une des habitudes fondamentales que vous devez avoir pour avoir une vie heureuse et épanouie. Voici quelques effets bénéfiques que vous aurez en essayant d’avoir de la gratitude au quotidien : une meilleure santé mentale et physique, moins de stress et un plus grand optimisme face à la vie, qui vous aidera à traverser les moments difficiles.  

Règle 11 :  Être persévérant et mécanique

Ne laissez pas les distractions et les aléas de la vie vous perturber ou vous détourner du droit chemin. Vous avec un objectif, vous avez un emploi du temps planifié, gardez le cap et agissez comme un robot qui suit les ordres qu’il se serait lui-même imposé. 

 Rappelez vous que la discipline, ou l’autodiscipline, est la violence de l’absence de choix, et qu’elle est infiniment plus efficace et plus importante que la motivation ou la volonté pour réussir à atteindre vos objectifs.

J’espère que ces 11 règles d’autodiscipline de Sam Ovens vont vous servir. Appliquez-les, car la pratique est toujours meilleure que la théorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *