Tai Lopez est un web-entrepreneur américain à succès qui est désormais multi-millionnaire et s’était fait particulièrement remarquer en 2015 avec une publicité à succès qui est devenue virale.
La publicité virale “Here in my garage”
Tout a commencé en 2015 lorsque Tai Lopez a mis en ligne une publicité dans laquelle il se filme dans son garage et devant sa Lamborghini. Voici comment la publicité commence :
“Salut, je suis dans mon garage et je viens juste d’acheter cette nouvelle Lamborghini. C’est sympa de conduire ici sur les collines d’Hollywood. Mais vous savez ce que j’aime encore beaucoup plus que les choses matérielles ?
La connaissance !”
A ce moment-là, il détourne sa caméra de la Lamborghini pour montrer en fond une bibliothèque pleine de livres… dans son garage.
La vidéo devient rapidement virale, et elle culmine actuellement à plus de 70 millions de vues sur Youtube. C’est plus de vues que les publicités les plus vues en 2019 et qui sont faites par des multinationales…
Dans la pub, Tai Lopez vend un programme de 67 dollars appelé “Les 67 étapes pour obtenir tout ce que vous voulez dans la vie : santé, richesse, amour et bonheur”. A voir le nom de cette formation, on sent rapidement que ce n’est pas crédible et que ça sonne comme un arnaque, mais la formation contient en fait plusieurs dizaines d’heures de contenu un peu pêle-mêle. Pour 67 dollars, cela semble être un rapport qualité-prix intéressant.
Sur la page de vente de son programme, il affiche que près de 240000 personnes l’ont acheté. En faisant un calcul rapide, on pourrait constater que cela correspond à plus de 16 millions de dollars de chiffre d’affaires, mais il n’est en fait pas possible de faire ce calcul car on peut imaginer qu’une bonne partie des clients ont eu accès à la formation grâce à des promotions, mais surtout que Tai Lopez a utilisé un tunnel de vente pour proposer ensuite des formations beaucoup plus chères à ses clients (Tai Lopez est un spécialiste du marketing underground).
En tout cas, au vu de ces chiffres, il ne fait aucun doute que Tai Lopez a probablement gagné des dizaines de millions de dollars, et il semblerait que sa fortune en 2020 soit de 60 millions de dollars selon certains sites spécialisés.
Les réactions à sa pub et l’ingéniosité de Tai Lopez pour retourner la situation à son avantage
Des centaines de Youtubeurs ont réagi à la publicité car ils la voyaient partout, et cela a encore exacerbé son potentiel viral. Bien souvent, les Youtubeurs en question se moquent de Tai Lopez et de la publicité, en expliquant qu’il n’est qu’un vendeur de rêve et en l’accusant à demi-mot d’être un escroc.
L’une des vidéos de réaction qui a particulièrement fait parler d’elle est une vidéo d’une grosse chaîne Youtube à plus de 6 millions d’abonnés (actuellement) appelée H3H3Productions, dans laquelle Ethan (de la chaîne) accuse Tai Lopez d’être un arnaqueur qui ne possède pas cette Lamborghini ni la maison somptueuse dans laquelle il tourne la vidéo. La chaîne réitère quelques mois plus tard en publiant une 2e vidéo du même genre en octobre 2015 où elle attaque violemment Tai Lopez en le traitant même de “pénis puant”.
A ce moment-là, Tai Lopez est déjà devenu un meme vivant pour beaucoup de gens, mais il a une idée de génie pour retourner à son avantage les vidéos de H3H3Productions, auxquelles il ne peut pas répondre sérieusement puisqu’elles sont sur le ton de l’humour.
Tai Lopez invite chez lui Ethan de H3H3Productions pour lui faire visiter la maison, et lui montrer que rien dans ses vidéos et ses publicités ne relève du “fake”, et qu’il vit bien dans cette immense villa à Los Angeles. Ethan accepte et consacre une vidéo à leur entrevue.
Avec toute sa malice, Tai Lopez arrive à jouer avec son image sur le ton de l’humour, de sorte à réussir à la fois à être drôle, à prouver qu’il n’est pas du tout un arnaqueur, et même à créer une connexion avec Ethan et son public en montrant qu’il est un homme très sympathique et “normal”.
C’est une pure réussite pour Tai Lopez, et la vidéo fait plus de 5 millions de vues avec 98% de pouces vers le haut.
Le nouveau plan de Tai Lopez : investisseur financier
Alors qu’il est pendant des années l’un des web-marketeurs américains à la fois les plus en vogue et les plus détestés des Etats-Unis, Tai Lopez annonce dans un live du 1er août 2020 qu’il arrête les réseaux sociaux car il se tourne vers la finance.
Et ce n’est pas simplement une lubie d’homme fortuné, puisque Tai Lopez annonce le même jour qu’il rachète la marque Pier 1, qui est une marque d’ameublement (un équivalent en taille serait la marque Picard en France) que tous les Américains connaissent.
Tai explique que les réseaux sociaux ont toujours été un moyen plutôt qu’une fin, qu’il les a utilisés pour grossir, capter une audience et gagner de l’argent, mais qu’il commence désormais une nouvelle forme de business, qui consiste à racheter des entreprises.
Pour être plus précis, Tai Lopez rachète des entreprises qui sont en faillite car elles ont raté leur transition vers la vente en ligne. Il s’agit bien souvent d’entreprises qui disposent de centaines voire de milliers de points de vente physiques, et Tai rachète simplement leurs marques, sans les points de vente physique ou les inventaires. Il y ajoute ensuite toutes les techniques de web-marketing qu’il maîtrise parfaitement pour créer un empire en e-commerce.
Dans certains cas, il achète également leur catalogue client qui contient des millions et des millions d’Américains. Quand on connaît l’importance de l’email marketing et d’avoir des listes email géantes, on comprend que les investissements de Tai Lopez sont probablement géniales. Il a racheté Pier 1 Imports pour environ 30 millions de dollars, mais il est très probable que cet investissement lui rapporte 10 fois plus.
Conclusion sur un génie du marketing en ligne
Connaissant toute l’histoire de Tai Lopez, et bien que ses techniques de marketing ne soient probablement pas adaptées à tout le monde, on est contraint d’admettre qu’il a cumulé les coups de génies, pour devenir d’abord un web-marketeur riche à millions, puis un meme vivant, et enfin un investisseur intelligent qui sait parfaitement mettre à profit ses compétences dans le web-marketing pour relancer des entreprises très connues, mais en faillite.