Comment monétiser son site web facilement : 6 méthodes

Dans cet article, je vais vous expliquer comment monétiser votre site web, en 6 méthodes différentes, que vous pouvez même essayer de combiner. En effet, si vous possédez un site Internet et que vous avec un trafic minimal, peut-être que cela peut vous intéresser de réussir à gagner un revenu à partir de votre site Internet.

 Rassurez-vous, c’est très facile à faire, et il existe désormais un certain nombre de technologies permettant de vous faciliter le travail. Nous allons passer en revue 7 moyens différents de monétiser son site Internet, c’est-à-dire de gagner de l’argent grâce au trafic que vous avez sur votre site Internet.

1) Publicité “display” classique avec des régies publicitaires

Le moyen le plus classique de générer des revenus grâce à son site Internet est tout simplement de faire appel à des régies publicitaires qui vous permettront de diffuser automatiquement des publicités sur votre site. On parle dans ce cas de “display”, c’est le nom utilisé dans le domaine du marketing digital pour parler de l’achat d’espaces publicitaires sur Internet. Le display est diffusable sur tous les supports (mobiles, ordinateurs ou tablettes) et il peut prendre la forme de formats publicitaires digitaux, tels que bannières, pavés, habillage, etc.

La plus connue est évidemment Google AdSense, qui est la régie publicitaire de Google. Il suffit d’ajouter dans votre site un bout de code que Google vous donnera, puis Google diffusera automatiquement des annonces adaptées à la mise en page, et à votre audience. En effet, les annonces sont analysées afin de vérifier qu’elles sont de qualité et adaptées à votre contenu ou à votre audience, même lorsqu’elles sont diffusées sur un smartphone ou une tablette.

Google AdSense monétiser son site
Google AdSense est la régie publicitaire de Google

Seules les annonces qui fonctionnent le mieux, donc qui vous rapportent le plus d’argent, sont publiées. Par ailleurs, avec Google AdSense, vous avez un contrôle marqué sur les publicités diffusées sur votre site web et vous pouvez donc évidemment bloquer les annonces qui ne vous plaisent pas.

Il existe également d’autres régies publicitaires connues, comme par exemple Taboola ou Outbrain, qui diffusent des contenus de moins bonne qualité (il s’agit plus souvent de contenu “putaclic” ou “agressifs”) mais qui peuvent tout de même rapporter gros. Ainsi, grâce à ces régies, Le Monde ou Le Figaro gagnent plus de 7 à 10 millions d’euros par an.

2) Monétiser son site web par l’affiliation

La 2e solution très simple à mettre en place est de faire de l’affiliation. Commençons par rappeler en quoi consiste l’affiliation. Un affilié est une personne qui va faire de la publicité pour le produit de quelqu’un d’autres.

L’affilié a un URL personnalisé (permettant de faire du tracking) qui renvoie vers le produit dont il fait la promotion. Pour chaque vente effectuée par un client qui a utilisé l’URL personnalisé de l’affilié, une commission sur la vente est versée à l’affilié. Bien souvent, les commissions sont de l’ordre de 40% à 50% du prix de vente du produit en question.

 L’affiliation la plus facile à mettre en place est l’affiliation pour Amazon, mais ce n’est pas le meilleur choix que vous puissiez faire. En fait, vous pouvez faire la promotion de n’importe quel produit en vente sur Amazon, ce qui est intéressant, mais l’inconvénient provient de la commission qui vous sera reversée par Amazon : entre 2% et 15% du prix du produit vendu. Ces commissions sont ridicules comparées à ce qui est habituellement pratiqué sur le marché. 

 En effet, l’affiliation est particulièrement pratiquée dans le monde du web-marketing, pour vendre des infoproduits. La commission moyenne y est beaucoup plus élevée, entre 30% et 70% du prix du produit. Pour trouver des produits à vendre, vous pouvez par exemple utiliser des plateformes d’affiliation comme 1TPE.com en France, ou encore Clickbank, qui vend principalement des produits en anglais, mais aussi quelques uns en français. La meilleure astuce pour vendre des produits qui fonctionnent bien et dont le taux de conversion est élevé est de s’inscrire sur la plateforme d’affiliation de Tugan Baranovsky, qui est l’un des plus gros vendeurs sur le marché francophone.

Pour accéder à la plateforme de Tugan Bara : https://affiliation.se-former.app/join?inviteToken=amh2r68k6jt5qm0

Tugan Bara
Tugan Bara est l’un des plus gros web-marketeurs français et j’ai écrit un article sur lui accessible en cliquant sur l’image

3) Vendre des infoproduits pour monétiser son site Internet

Dans la sous-partie précédente, j’ai évoqué l’affiliation, en particulier pour les infoproduits. Mais évidemment, vous pouvez également commercialiser et vendre sur votre site web vos propres infoproduits. Un infoproduit est un produit “d’information”, c’est-à-dire lié à l’économie de la connaissance, qui est généralement sous format numérique. Ces produits peuvent prendre différentes formes digitales : E-books, webinaires, masterclass, formation en ligne, espaces membres, podcast, etc.

Le grand avantage des infoproduits est qu’ils peuvent être vendus en quantité illimitée. En effet, une fois que le produit est conçu et qu’il est disponible à la vente, vous pouvez aussi bien le vendre à 100 personnes qu’à 10000 personnes. La seule différence pour vous est qu’il faut généralement assuré un service après-vente, et que celui-ci peut être débordé si vous obtenez en peu de temps un nombre considérable de clients.

Une fois que le produit est mis en ligne, vous avez donc très peu de travail à fournir ensuite, et vous pouvez alors vous concentrer sur le fait d’essayer de faire grossir votre audience, et donc le trafic potentiel qui est envoyé vers votre infoproduit.

 L’inconvénient à avoir à l’esprit est tout simplement que, contrairement au business d’affiliation, vous allez être contraint de passer du temps à concevoir l’infoproduit que vous voulez vendre. Si vous souhaitez proposer un contenu qui soit de très bonne qualité, vous devrez consacrer plusieurs heures par jours pendant au moins 1 à 4 semaines (voire plus) pour créer votre produit. Enfin, veillez à faire en sorte que le produit que vous proposez est lié au thème que vous abordez sur votre site web, et donc qu’il est adapté à votre audience.

4) Monétiser son site web par la vente de coaching

Si votre site Internet est directement lié à vous en tant que personne, c’est-à-dire si vous vous présentez sur votre site Internet, cela pourrait être intéressant pour vous de proposer vos propres services. Je veux dire par là que vous pouvez proposer en votre nom un contenu pédagogique à certains des utilisateurs qui consultent votre site web.

 Vous pouvez ainsi vendre du coaching, de l’aide ou du conseil à votre audience. Si votre proposition de coaching apparaît comme naturelle au regard du contenu classique de votre site Internet, c’est même probablement la solution la plus simple à mettre en place pour monétiser le site. En effet, vous n’aurez besoin de maîtriser aucune technologie supplémentaire pour pouvoir proposer cette offre. Il suffit d’ajouter une rubrique sur le coaching ou de faire apparaître votre offre un peu partout sur les articles de votre site.

 En fonction du coaching que vous souhaitez délivrer, de votre type de clientèle et du temps que vous souhaitez y passer, vous pourrez gagner sans difficulté de très grosses sommes qui vous assurent un revenue en ligne confortable. Le facteur limitant majeur est évidemment le nombre de personnes que vous pourrez coacher, car en optant pour un coaching individuel (celui qui coûte le plus cher, donc potentiellement celui qui vous rapportera le plus), vous ne pourrez pas consacrer un temps illimité à vos clients.

5) Générer des revenus sur son site grâce à un espace membre

La 5e stratégie qui permet de monétiser son site web est de créer un “espace membre”, c’est-à-dire un espace qui soit uniquement accessible à certains membres de votre audience, en échange d’un abonnement.

 C’est l’une de moyens de monétisation qui demandera le plus de travail technique dans le but de pouvoir mettre en place cet espace réservé aux membres de votre communauté, mais c’est une option très intéressante, car vous pouvez faire en sorte de ne pas avoir à créer de contenu. En effet, si vous créez un forum consacré aux membres abonnés de votre site Internet, la valeur de l’abonnement réside dans le fait que les membres pourront rejoindre un forum et une communauté.

C’est un modèle efficace et résilient qui se bâtit au fur et à mesure que votre communauté grandira. Le plus difficile sera le lancement, car si vous partez de zéro, il est peu probable que des gens s’inscrivent au départ. 

 Il est par exemple possible de commencer par créer un forum, pour qu’il devienne actif et attractif, avant d’en restreindre l’accès aux membres qui payent un abonnement, ou de rendre seulement certaines sections du forum accessibles aux non-abonnés. 

 Le modèle économique des “Philogynes” repose par exemple là-dessus. Il s’agit d’un groupe d’entraide entre hommes qui souhaitent se donner des conseils pour comprendre la psychologie des gens et en particulier des femmes et des relations de couple. Pour 15€ par mois, les membres ont accès à un serveur Discord, où ils peuvent discuter par écrit toute la journée, et où des réunions hebdomadaires vocales sont organisées.

6) Créer une boutique en ligne de produit physique

Cette dernière stratégie est la plus technique, il s’agit d’ajouter une boutique en ligne sur votre site Internet, de sorte à pouvoir vendre des produits physiques. C’est une option qui est inenvisageable pour certains domaines mais qui est à privilégier pour d’autres, d’autant plus que de nombreux outils existent désormais pour mettre en place sa boutique en ligne facilement.

 Vous pouvez choisir de faire du dropshipping, c’est-à-dire de revendre des produits achetés directement à un fournisseur chinois (ou européens, mais c’est plus rare) sans les stocker et sans avoir d’inventaire à gérer, ou bien vous pouvez faire du print-on-demand, c’est-à-dire de la vente de t-shirts ou de vêtements floqués. Evidemment, vous pouvez également choisir de vendre un produit que vous avez conçu vous-même de A à Z, mais cela sort du cadre de la monétisation classique d’un site web qui a déjà du trafic.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux moyens de monétiser un site Internet, qui ont chacun des avantages et des inconvénients.

N’hésitez pas à lancer assez tôt la mise en place d’une stratégie de monétisation et de rentabilisation de votre site Internet, même si votre trafic n’est pas encore volumineux.

Si par contre votre audience est considérable et que vous n’avez pas encore monétiser votre contenu, il est temps de lancer une stratégie, qu’il s’agisse de créer un espace membres, de faire de l’affiliation ou de vendre du coaching.