Un Créatif, le Justicier du web cupide

“Un Créatif” est le pseudo utilisé sur Youtube par Romain Ansion. Il se présente comme un “ancien publicitaire qui tape aujourd’hui sur le marketing pour faire de ses spectateurs des consommateurs divertis et avertis”.

 Nous allons voir dans cet article qu’Un Créatif est particulièrement hypocrite et qu’il est loin d’être tel qu’ils se présente, c’est-à-dire une sorte de “justicier du web”.

UN CRÉATIF VOUS MANIPULE : DÉBUNKAGE COMPLET [Arnaque Dropshipping ...
Un Créatif

“Un Créatif”, la blanche colombe de l’anti-marketing ?

Récemment, le Youtubeur Romain SEO de la chaîne Dropshipping Reborn a fait une vidéo où il démolit “Un Créatif” en rappelant devant tout le monde que ce prétendu justicier du web est pourtant très cupide.

Cette vidéo correspond à une réponse à “Un Créatif” pour une de ses vidéos récentes, où il prétend dévoiler au grand jour l’arnaque du dropshipping en créant une fausse boutique et en testant ses performances. 

 Dans cette vidéo sur le dropshipping, il ose utiliser un taux de conversion de 100%, ce qui est complètement hallucinant et ridiculement faux pour qui a les bases en dropshipping. Mais comme il prend sa communauté pour du bétail qui lui fait confiance sans jamais consulter la pertinence de ce qu’il dit, ça ne le gêne pas de faire des hypothèses complètement fausses : il faut bien qu’il montre qu’il est fort et qu’il pourrait très facilement arnaquer les gens en dropshipping ! 

 L’autre élément à prendre en compte, est qu’il traite dans sa vidéo les dropshippers d’escrocs et d’arnaqueurs sans morale, il dit explicitement qu’il les méprise. Voyons voir s’il peut se permettre de tels propos…

Le business model d’Un Créatif : prendre l’argent des Français ?

C’est maintenant intéressant de voir quel est le business model de “Un Créatif”, de sorte à ce qu’on puisse juger s’il est bien, lui, un Robin des Bois du web.

 Et là, tout à coup, ça pêche.

 En effet, on peut commencer par rappeler que Romain Ansion, c’est-à-dire “Un Créatif”, a reçu 50 000 euros du CNC (qui est le Centre National du Cinéma et de l’image animée) tout comme d’ailleurs Solange Te Parle (qui prétend faire l’amour avec des rivières) et PNL (un groupe de rap très connu). Je répète : “Un Créatif” a reçu 50 000 euros de la poche du contribuable français, à qui on a évidemment jamais demandé son avis. Le CNC est un organisme public, donc les vidéos de la chaîne “Un Créatif” sont financées par les impôts des Français.

 Et là, c’est un peu gênant. Quelle légitimité a “Un Créatif” pour se faire financer sa chaîne Youtube par le contribuable ? D’ailleurs, pourquoi ce chiffre hallucinant de 50 000 euros ? Pour faire des vidéos qui ne demandent rien de plus que du montage et quelques recherches ?

 On découvre ici un premier pan de la mentalité socialiste de Romain Ansion, qui trouve que monter un business de dropshipping ou de formations en ligne (i.e. ce que n’importe qui peut faire avec de la volonté et de l’autodiscipline), c’est très mal, parce que c’est de l’arnaque, mais en revanche, n’a aucun problème à venir engloutir les 50 000 euros de subventions, vu que ça vient de l’Etat.

 En effet, la mentalité socialiste part du principe que ce qui vient de l’Etat leur appartient et qu’ils peuvent en profiter, comme si c’était de l’argent gratuit, alors que cet argent provient tout simplement du racket fiscal des Français. Je suis opposé à toutes les subventions de l’Etat pour des oeuvres culturelles, car je considère que sauf exceptions, les artistes sont présents sur un marché où ils seront rentables s’ils sont bons : si personne ne veut de leurs productions, ce n’est pas aux Français d’aller financer leurs créations.

 D’ailleurs, c’est amusant parce que “Un Créatif” est justement très rentable (je n’ai aucun problème à avouer que ses vidéos sont souvent agréables à regarder, même si le jeu d’acteur de Romain Ansion est insupportable), mais pourtant il a quand même voulu recevoir ses 50 000 euros du contribuable français.

NordVPN, la monétisation de tous les Youtubeurs qui n’assument pas de vouloir gagner de l’argent

J’affirme qu’il est rentable car “Un Créatif” monétise ses vidéos en faisant de l’affiliation pour NordVPN, et qu’il se régale. C’est là qu’on touche tout à coup du doigt la plus grande incohérence de ce justicier du web de pacotille : il prétend “démystifier” le marketing, et donc la meilleure chose qu’il trouve à faire, c’est vendre un accès à NordVPN, qui utilise précisément… des techniques de marketing agressives 😏

 Bah voyons ! Et évidemment, “Un Créatif” gagne très bien sa vie rien qu’avec ce partenariat pour NordVPN : on peut facilement estimer que pour une vidéo comme celle sur le Dropshipping, il a gagné entre 5000 et 30000 euros de NordVPN. Et le plus drôle dans tout cela, c’est que NordVPN a été démonté dans une vidéo par Micode, et qu’à partir de ce constat, en suivant la logique de “Un Créatif”, on pourrait aisément voir NordVPN comme une gigantesque arnaque.

 Mais là bizarrement, ça ne le gêne pas que NordVPN fasse des réductions à -70% à durée limitée, et il en a même fait la promotion à ce moment-là. On découvre ici toute l’hypocrisie de Romain Ansion : il prétend débunker le marketing véreux mais il le pratique lui-même. Il se voit comme un justicier du web mais il fait comme tous les gens qu’il critique : il se fait son argent sur la vente de temps de cerveau disponible et le bourrage de crâne de ses fans contre de l’argent.

Le tabou de l’argent

Comme beaucoup de Youtubeurs, “Un Créatif” fait partie des gens qui subissent totalement le tabou de l’argent. La vérité, c’est que Romain Ansion, comme tout le monde, veut gagner de l’argent. Mais simplement, il a choisi des stratégies particulières qui, sans raison apparente, ne sont pas moralement condamnables du point de vue du tabou de l’argent, alors qu’il est tout aussi vénal que les autres.

 En effet, Romain Ansion a décidé de faire grossir une chaîne qui propose un contenu de qualité, de sorte à se rémunérer en faisant de l’affiliation pour un mastodonte du marketing (NordVPN) puisqu’il fait beaucoup de vues. Pourquoi pas, mais pourquoi se présenter comme une colombe au coeur immaculée qui va faire des “consommateurs avertis” ? 

Le tabou de l’argent vous force à cacher la façon dont vous gagnez de l’argent, à ne pas l’assumer au grand jour : c’est très visible dans ses vidéos. En effet, il place sa publicité sur NordVPN au moins 3 fois en une vidéo : c’est pénible pour le spectateur, c’est du marketing pur, mais il essaie de faire passer cela comme si de rien n’était. C’est franchement ridicule, et ça ne sert à personne : en tant qu’entrepreneurs, nous devons détruire le tabou de l’argent et assumer que nous voulons gagner de l’argent, tout comme “Un Créatif” qui n’hésite pas à tendre ses fesses pour NordVPN, précisément parce qu’il veut gagner de l’argent sur le dos de sa communauté, mais ne l’assume pas. C’est lâche et ridicule.

Si vous voulez comprendre et détruire le tabou de l’argent, vous pouvez consulter cette excellente vidéo de Tugan Baranovsky et de Jean-Marie Corda (artiste de rue devenu millionnaire) :

Conclusion 

Rappelons les 2 éléments principaux de cet article : 

  • “Un Créatif” a reçu 50.000 euros tirés directement de la poche des Français par le racket fiscal insupportable de l’Etat. Pourtant, ses vidéos sont bien loin de coûter aussi cher, de nombreux Youtubeurs font des vidéos de même qualité sans jamais recevoir de subventions de l’Etat.
  • “Un Créatif” prétend taper sur le marketing, mais il est l’un des grands ambassadeurs de NordVPN, qui est précisément un mastodonte du marketing agressif. Il se gave sur l’argent des abonnés mais ne veut pas l’assumer car il subit à plein le tabou de l’argent.

Enfin, j’ajoute que “Un Créatif” a fait une vidéo où il critique les formateurs sur Internet en laissant sous-entendre qu’ils étaient des “connards”. Malheureusement pour lui, l’entrepreneur Jordan Brako a retrouvé l’ancien site de Romain Ansion, où il vendait lui-même… des formations. “Un Créatif” est-il un formateur raté qui est désormais jaloux du succès des autres ?

 Je vous laisse ci-dessous la vidéo de Jordan Brako où il répond à Un Créatif.