Comment devenir antifragile (Nassim Nicholas Taleb)

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler du concept d’antifragilité, qui a été inventé par le statisticien, essayiste et financier à succès Nassim Nicholas Taleb. Ce dernier a introduit et longuement développé son concept dans son ouvrage “Antifragile : les bienfaits du désordres” (2013).

 Nous allons commencer par définir ce que signifie “antifragile” avant d’étudier plus précisément en quoi le concept est utile lorsqu’il est appliqué par exemple à l’entrepreneuriat ou à la finance.

Antifragile, ça veut dire quoi ?

Pour comprendre le terme “antifragile”, il faut comprendre le sens du mot “solide”. En effet,  si je vous demandais de me donner l’inverse du “fragile”, vous diriez certainement “solide”, mais ce n’est pas exact. En effet, il n’y a pas de différence de nature entre “fragile” et “solide”, mais seulement une différence de degré : un objet “solide” est simplement un objet “peu fragile”, mais cela reste un objet qui va se casser sous les chocs et les impacts.

 Au contraire, un objet antifragile est un objet qui va se renforcer s’il prend un choc ! Prenons par exemple l’exemple d’un verre : 

  • un verre normal en verre est un objet plutôt fragile : s’il tombe par terre, il se cassera assez facilement.
  • un verre en cuivre est un objet plutôt solide : s’il tombe, il peut rester inchangé, mais s’il tombe de haut, il finira pas se plier.
  • un verre antifragile serait un verre qui gagnerait en solidité en tombant par Terre, ou qui gagnerait un peu en taille en tombant par terre.

 J’ai employé l’exemple d’un objet et d’un choc pour imager au mieux mon propos et le rendre compréhensible, mais l’antifragilité est une propriété des systèmes qui se renforcent lorsqu’ils sont exposés à des facteurs de stress, des chocs, de la volatilité, du bruit, des erreurs, des fautes, des attaques, ou des échecs.

Devenir Antifragile les bienfaits du désordres Nassim Taleb
“Antifragile : les bienfaits du désordre”, de Nassim Taleb

 Les systèmes antifragiles sont donc par excellence des systèmes qui non seulement survivent bien aux crises, mais en plus, vont se renforcer et s’améliorer pendant les crises.

Antifragile dans la finance : lien avec les autres concepts de Taleb

Le concept d’antifragilité en pratique se comprend mieux lorsqu’on connaît toute la pensée de Nassim Taleb, qui repose sur certains postulats.

Nassim Taleb a commencé sa vie de financier en tant que trader de produits dérivés. Il est très critique à l’égard du monde de la finance, car il considère que la plupart des acteurs dans la finance ne savent pas exactement ce qu’ils font, et que les modèles mathématiques qui sont employés ne représentent pas adéquatement le réel.

 En particulier, il considère que les modèles mathématiques utilisés en finance ne tiennent pas assez compte des événements rares et extrêmes. Ces événements sont appelés des “cygnes noirs” par Nassim Taleb, qui a écrit un ouvrage à ce sujet. Un cygne noir est un événement imprévisible qui a une très faible probabilité d’avoir lieu, mais qui a des conséquences gigantesques lorsqu’il arrive. 

Nassim Nicholas Taleb - Le Cygne Noir
“Le Cygne Noir”, de Nassim Taleb

 C’est par exemple le cas du coronavirus, qui était complètement imprévisible mais qui a mis le monde sans dessus dessous. Selon Taleb, les modèles financiers ne prennent pas assez en compte les cygnes noirs, et sous-estiment la probabilité de ces cygnes noirs qui ont pourtant un impact majeur en finance.

 Dans le contexte de la finance, un cygne noir est généralement une crise. Comme les modèles financiers sous-estiment la probabilité qu’une crise arrive, Nassim Taleb pense qu’il est possible de tirer parti de ces événements rares et de gagner de l’argent dans ces situations.

C’est là que le concept d’antifragilité apparaît à nouveau : Nassim Taleb essaie de gérer des actifs financiers antifragiles, qui vont donc réussir à avoir une très bonne performance en cas de crise. Nassim Taleb conseille le fonds d’investissement “Universa Investments”, qui suit exactement cette stratégie d’investissement. Ainsi, 95% du temps, les positions du fonds sont perdantes, mais les gérants font en sorte que les pertes soient minimes. En revanche, 5% du temps, les positions sont gagnantes et les profits explosent littéralement : cela a notamment été le cas pendant le coronavirus, puisque la performance du fonds a été de 3600% en mars 2020 et de 4100% depuis le début de l’année.

 Ces performances sont typiquement exceptionnelles dans le monde de la finance, où un investissement qui rapporte 10% par an, comme actuellement Crypto Earn, est déjà considéré comme excellent.

Comment devenir antifragile

Pour comprendre comment appliquer le concept d’antifragilité au monde de l’entrepreneuriat, vous devez commencer par comprendre qu’à bien des égards, l’homme est antifragile. C’est ce que nous allons voir plus en détail maintenant, en vous expliquant comment devenir un entrepreneur antifragile.

 S’exposer à du stress

 L’homme, exposé à du stress, en ressort bien souvent renforcé, à partir du moment où il s’agit de stress temporaire, comme le sport, une situation d’adrénaline, une confrontation avec la dure réalité, etc. L’erreur à ne pas faire est de penser que vous devriez vous exposer à un stress de long-terme, un stress quotidien, un stress de tous les jours, car celui-ci va plutôt vous épuiser.

 Voici quelques exemples de stress qui parviendront à vous rendre plus fort : 

  • la douche froide est un bon exemple d’application de l’antifragilité. La douche froide va stresser votre corps pendant quelques minutes, mais vous vous sentirez bien mieux après.
  • le sport : à chaque fois que vous faites un entraînement intensif, vous mettez votre corps à rude épreuve, mais cela vous permet également d’être ensuite plus musclé et plus endurant.
  • sortez de votre zone de confort classique : si vous êtes timide, forcez vous à aller parler aux gens qui vous entourent, ou forcez vous à aborder une fille dans la rue. Vous constaterez que même si cet instant sera très stressant, vous en sortirez avec plus de confiance en vous par exemple.

Ajouter des rituels et des habitudes dans votre vie

 J’aborde souvent la question des rituels sur mon site, car je considère qu’ils sont extrêmement importants pour les entrepreneurs et les gens qui veulent être efficace. La discipline est plus forte que la volonté. En mettant en place des rituels dans votre vie, vous devenez de plus en plus résilient face à l’instabilité, aux stress, aux chocs de la vie.

 Si un problème vous arrive, vous ne serez pas dévasté, incapable de rebondir et de savoir quoi faire : vous pourrez dans premier temps continuer vos rituels quotidiens pour rester sur une bonne lancée et vous en remettre rapidement.

Pratiquer le hedging

En finance, le hedging est un terme qui désigne le fait de se couvrir face aux risques. Il s’agit bien souvent de prendre 2 positions opposées, de sorte à être gagnant quelle que soit la situation finale.

 En tant qu’entrepreneur, vous devez en faire de même, en particulier en ayant à la fois une vision de court-terme et une vision de long-terme. L’objectif est de vous couvrir sur l’avenir. Par exemple, si vous gagnez actuellement de l’argent en dropshipping via Facebook Ads, il s’agit typiquement d’une stratégie de court-terme, où vous amassez rapidement un maximum de cash-flow. Pensez à vous engager également dans une stratégie de long-terme, par exemple en commençant le SEO (c’est-à-dire le référencement naturel sur Google).

Adoptez la via negativa

La via negativa est une façon de penser et de concevoir la vie, qui consiste à éliminer pour améliorer. Plutôt que de chercher à être en meilleure santé en prenant plein de compléments alimentaires, vous pouvez tout simplement éliminer de votre alimentation tout ce qui n’est pas idéal, à savoir le sucre et le gras par exemple.

 Asseyez-vous et réfléchissez à tout ce que vous pourriez éliminer dans votre vie car c’est inutile ou néfaste, et vous verrez qu’il y en a beaucoup. En soustrayant tous ces éléments de votre vie, vous constaterez que vous deviendrez beaucoup plus antifragile, car chacun de ces éléments vous rend plus fragile face à l’instabilité, au risque et au stress.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *