Si vous vous demandez comment gagner de l’argent sur YouTube, ne cherchez pas plus loin que ces 6 stratégies pour monétiser votre chaîne et votre travail créatif.
D’accord, les recettes publicitaires sont le moyen le plus évident de gagner de l’argent sur YouTube. Mais ce n’est pas le seul moyen – ou, pour être honnête, le meilleur moyen. (Spoiler : le meilleur moyen de gagner de l’argent sur YouTube, c’est tous les moyens).
YouTube, c’est la moitié d’Internet : c’est 2 milliard d’utilisateurs qui se connectent chaque mois. Mais en même temps, 500 heures de vidéos sont téléchargées sur le site chaque minute.
Vous savez donc déjà que cet article ne va pas traiter de la facilité avec laquelle il est possible d’acheter une montre suisse grâce aux recettes publicitaires de vos vues sur YouTube… (Mais si vous avez des millions de vues, vous pourriez probablement au moins en louer une.).
Lisez ce qui suit et nous vous présenterons six façons de tirer des revenus de votre chaîne YouTube. À savoir :
- Devenez partenaire de YouTube
- Créez des contenus sponsorisés
- Faites en sorte que vos fans vous paient directement
- Utilisez le crowdfunding de manière continue ou ponctuelle
- Vendez vos propres marchandises
- Vendez une license aux médias pour qu’ils puissent utiliser votre contenu
Et maintenant, quelques instructions étape par étape pour gagner de l’argent sur YouTube.
Comment gagner de l’argent sur YouTube :
1) Devenez partenaire YouTube
Le programme de partenariat YouTube permet à des Youtubeurs “normaux” d’accéder à des fonctions spéciales de la plateforme.
Il n’est pas nécessaire d’être partenaire pour gagner de l’argent sur YouTube (il suffit de créer un compte AdSense et d’obtenir des vues pour y parvenir), mais le fait d’être partenaire facilite grandement les choses.
Les partenaires de YouTube ont accès à de multiples sources de revenus : pas seulement des publicités, mais aussi des frais d’abonnement à YouTube Premium et des fonctionnalités qui touchent directement le portefeuille de vos fans comme le Super Chat, les abonnements aux chaînes et le rayon des produits (plus d’informations à ce sujet plus tard).
Étape 1 : Lancez une chaîne
Ce n’est pas difficile, mais si vous ne savez pas comment faire, voici le guide détaillé rédigé par Google qui explique comment créer une chaîne Youtube.
Étape 2 : Faites en sorte que votre chaîne ait suffisamment de succès pour qu’elle réponde aux exigences du programme de partenariat YouTube
Pour adhérer au programme, il faut un minimum de 1 000 abonnés et de 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.
Voici quelques idées pour augmenter votre nombre de vues.
Étape 3 : Créez un compte AdSense
C’est simple. Il suffit de suivre le guide officiel de YouTube sur les comptes AdSense.
Étape 4 : Explorez vos nouvelles fonctionnalités de monétisation
Chaque canal de monétisation a des conditions d’éligibilité différentes. Par exemple :
- Recettes publicitaires : pour obtenir des recettes publicitaires, vous devez avoir au moins 18 ans et vous devez créer un contenu adapté aux annonceurs. En gros, moins vos vidéos sont controversées, plus les annonceurs de YouTube seront à l’aise pour y diffuser des publicités et plus vous gagnerez de l’argent.
- Les revenus de YouTube Premium : si un membre de YouTube Premium regarde votre vidéo, vous touchez une partie de ses frais d’abonnement. (Celui-ci est automatique, ce qui est pas mal).
- Abonnements premium aux chaînes : pour vendre des abonnements premium à vootre chaîne à vos abonnés (c’est-à-dire que vos fans choisissent de vous payer un montant supplémentaire), vous devez avoir au moins 18 ans et plus de 30 000 abonnés.
- La section de merchandising : pour vendre vos produits officiels de merchandising sur Youtube, vous devez avoir au moins 18 ans et avoir au moins 10 000 abonnés.
- Paiement par Super Chat : si vous souhaitez que vos fans puissent payer pour que leurs messages soient mis en avant dans vos chats en direct pendant vos flux, vous devez avoir au moins 18 ans (et vivre dans un pays où la fonction est proposée).
Étape 5 : Se soumettre à des évaluations permanentes
En tant que partenaire de YouTube, votre chaîne devra répondre aux plus hauts standards de Youtube. Vous devez respecter non seulement les politiques du programme de partenariat YouTube, mais aussi les lignes directrices de la Communauté. Sans parler du fait que vous devez rester dans le droit fil de la législation sur les droits d’auteur.
2) Créez des contenus sponsorisés pour gagner de l’argent sur Youtube
Il n’est pas nécessaire d’être sur Instagram pour être un influenceur. L’avantage de la stratégie du contenu sponsorisé est que vous n’avez pas à donner à YouTube une part de vos revenus. Vous négociez directement avec la marque, et elle vous paie directement. Pas étonnant que ce soit un moyen populaire auprès des Youtubeurs pour gagner de l’argent avec Youtube de manière détournée.
Si vous pouvez offrir aux marques un public large et/ou engagé – et que votre contenu est pertinent pour leur marché cible – elles voudront probablement vous entendre.
Vous avez peut-être remarqué que la marque NordVPN a inondé le Youtube français, avec des Youtubeurs comme Un Créatif par exemple, qui exploite au maximum ce filon pour gagner de l’argent avec Youtube.
Étape 1 : Trouvez une marque avec laquelle vous associer
La qualité est importante, lorsqu’il s’agit des noms avec lesquels vous travaillez. Vous avez probablement déjà une liste de marques de rêve. Quelle que soit la marque à laquelle vous vous adressez, assurez-vous de perfectionner votre pitch avant de l’envoyer.
Envisagez également de vous inscrire sur une plateforme de marketing d’influence. Il s’agit de sites web intermédiaires qui aident les équipes de marketing à trouver des influenceurs appropriés avec lesquels travailler. FameBit a été l’un des premiers à se concentrer sur les YouTubeurs, par exemple, et ils sont même devenus “Youtube BrandConnect”.
Étape 2 : Concluez un accord
Selon cette récente étude de la plateforme de marketing d’influence Klear, les vidéos de YouTube sont, en moyenne, le type de contenu sponsorisé le plus cher que les marques peuvent acheter aux influenceurs. En fait, les influenceurs de YouTube peuvent faire payer plus cher leurs vidéos que celles d’Instagram Stories ou de Facebook, car la vidéo est tout simplement plus chère à produire.
Bien que votre tarif varie en fonction de la taille de votre public, de son engagement et de sa pertinence pour votre partenaire potentiel, sachez ce que vous valez avant de signer un contrat.
Étape 3 : Soyez transparent sur votre contenu sponsorisé
Le contenu sponsorisé est de la publicité. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous êtes en accord avec les règles de Google en matière de publicité. La DGCCRF a des directives dont vous devez également tenir compte, en France.
La transparence est bonne pour éviter les risques juridiques, mais aussi pour votre relation avec votre public. YouTube dispose d’une fonction qui permet de révéler qu’une vidéo contient du contenu sponsorisé.
3) Faites en sorte que vos fans vous paient directement
Cette stratégie pour gagner de l’argent sur YouTube comprend plusieurs sources de revenus différentes, mais elles ont toutes un point commun : vous devez permettre à vos fans de vous soutenir facilement avec votre carte de crédit.
Étape 1 : Organisez des chats en direct où les gens peuvent utiliser le Super Chat
Début 2017, YouTube a remplacé son ancien dispositif de financement des fans par le Super Chat. Cette fonction n’est disponible que pour les partenaires de YouTube pendant la diffusion en direct.
En fait, vos spectateurs peuvent rendre leurs commentaires plus visibles – ils sont mis en évidence et épinglés pendant une durée déterminée en fonction du montant qu’ils paient – dans le flux de chat en direct.
Étape 2 : Encouragez vos fans à devenir membres premium de la chaîne
YouTube vous offre la possibilité de faire payer vos spectateurs pour qu’ils deviennent membres premium de votre chaîne. En échange, ils obtiennent des émoticônes et des badges personnalisés, ainsi qu’un accès à des exclusivités réservées aux membres, comme les discussions en direct avec vous.
Par exemple, le Raptor est un Youtubeur français qui publie des vidéos d’actualité, et fait du gaming. On peut voir sur Youtube ce que l’argent des adhésions permet de faire pour les abonés.
Vous devrez élaborer une stratégie de promotion pour convaincre les gens de devenir membres premium, et cette offre peut comprendre plusieurs niveaux d’adhésion. Comme le Super Chat, cette fonction n’est disponible que pour les partenaires de YouTube.
Étape 3 : Encouragez vos fans à devenir des abonnés YouTube Premium
Cette étape est la dernière de notre liste pour cette stratégie car elle ne bénéficie à votre chaîne qu’indirectement. Cela dit, lorsque les membres de YouTube Premium regardent votre chaîne, vous bénéficiez d’une commission sur leurs frais d’abonnement. (Comme toutes les autres chaînes qu’ils regardent).
4) Utilisez le crowdfunding sur une base continue ou ponctuelle
La sollicitation de dons en ligne est désormais monnaie courante. Que vous cherchiez à générer des revenus permanents à partir d’un ensemble de petits dons mensuels ou à financer un projet personnel lié à la chaîne, le crowdfunding est le moyen par lequel de nombreux YouTubers gagnent de l’argent.
Étape 1 : Ouvrez un compte de crowdfunding
YouTube dispose d’une liste de sites approuvés pour le crowdfunding, parmi lesquels vous pouvez choisir.
Pour les financements récurrents, Patreon est un choix de premier ordre. En revanche, des sites comme GoFundMe ou Kickstarter conviennent mieux aux campagnes ponctuelles visant à obtenir un nouveau micro ou un nouvel ordinateur portable.
Par exemple, le Youtubeur TeddyBoyRSA fait finncer sa bande-dessinée sur le site de crowdfunding Ulule.
Étape 2 : Faites la promotion de votre campagne dans vos vidéos
Précisez vos objectifs spécifiques afin que les gens sachent exactement à quoi s’attendre lorsque vous aurez réussi.
Proposez également des avantages attrayants qui s’accumulent au fur et à mesure que vos fans choisissent le montant qu’ils veulent donner.
Pour plus d’informations et d’inspiration, consultez cette page qui vous indique comment créer et réussir votre crowdfunding.
Étape 3 : Allez au-delà de YouTube pour gagner de l’argent
Une campagne réussie se nourrit de plusieurs plateformes. Nous vous donnons quelques conseils sur la manière de promouvoir votre chaîne YouTube (et par extension, votre campagne de financement par la foule) partout ailleurs.
5) Vendez vos propres produits de merchandising pour générer des revenus grâce à Youtube
Peut-être vous identifiez-vous d’abord comme un créateur de contenu, et ensuite comme un entrepreneur. (N’oubliez pas que même Drake vend des t-shirts).
Ou bien vous êtes d’abord un entrepreneur et ensuite un créateur de vidéos, ce qui signifie que vous avez probablement déjà un produit et que vous concevez votre stratégie de marketing YouTube pour le vendre.
Quoi qu’il en soit, le merchandising est un moyen viable de gagner de l’argent sur YouTube.
Étape 1 : Imaginez et concevez votre produit
Le merchandising de votre chaîne est destiné à la fois à représenter et à nourrir le lien de votre public avec vous. Cela signifie que votre merch doit être unique.
Le Youtubeur de gami “Le Joueur de Grenier” a lancé toute une boutique de merchandising sur Internet, comme vous le voyez dans l’image ci-dessous. Mais il est aussi possible de se focaliser uniquement sur un produit.
Conseil : Vous avez peut-être plus d’idées de produits que vous ne pouvez en stocker. Commencez donc par un ou 2 articles. Mais veillez à impliquer votre public dans le processus de décision. Sondez-les pour savoir ce qu’ils veulent. Ou créez un buzz en proposant des produits uniques liés à des étapes importantes du comptage des abonnés.
Étape 2 : Recherchez et/ou créez votre produit
Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un fabricant, d’un fournisseur ou d’un grossiste pour fabriquer et livrer votre produit. Certains fournisseurs vous le livreront, et d’autres vous épargneront des difficultés liés aux stocks, à l’expédition et aux retours en les gérant eux-mêmes.
Si vous ne savez pas par où commencer, consultez le mode d’emploi de Shopify sur le thème de la recherche d’un fournisseur pour faire de votre rêve une réalité.
Étape 3 : Créez votre boutique et votre page d’accueil
Vous aurez besoin d’un site web distinct pour traiter les achats. Si vous souhaitez le relier directement à partir de vos vidéos (et c’est ce que vous faites), consultez la liste des sites de merchandising approuvés par Youtube.
Étape 4 : Activez votre section de merchandising auprès de Youtube
Les partenaires de YouTube peuvent également utiliser la fonction “section” pour vendre le merchandising de leur chaîne. Si vous êtes éligible, suivez les instructions de YouTube pour l’activer.
Étape 5 : Faites la promotion de votre produit dans vos vidéos
C’est là que votre charme entre en jeu. Portez ou utilisez votre merchandising dans vos vidéos. Mettez en avant les spectateurs qui ont acheté et utilisent votre merchandising. (Cette technique est très “rentable” puisque le contenu est généré directement par un spectateur).
N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre magasin aux descriptions de vos vidéos, et d’inclure des écrans de fin et des cartes avec des appels à l’action convaincants.
Dernière astuce : n’oubliez pas de dire merci. Parce que c’est poli. Mais aussi parce que c’est une excuse pour rappeler une fois de plus aux gens à quel point votre produit est génial et populaire.
6) Vendez une license aux médias pour qu’ils puissent utiliser votre contenu
Lorsqu’une vidéo devient virale, tous les médias veulent pouvoir la diffuser eux aussi. Heureusement, la plupart des médias sont bien conscients qu’ils doivent payer pour ce qu’ils utilisent. Et voilà, vous avez un autre moyen de gagner de l’argent sur YouTube.
En tant que créateur de contenu, c’est facile de concéder aux médias une license pour vos productions puisqu’il suffit d’être facilement joignable.
Étape 1 : Gardez vos coordonnées à jour sur votre page “À propos”
On ne sait jamais quand la foudre va frapper. Même si vous n’avez pas de directeur commercial, créez un compte email générique que vous pourrez utiliser pour vos demandes de renseignements commerciaux.
Étape 2 : Inscrivez-vous à un marché des droits vidéo
Jukin Media est un excellent point de départ. Même si vous ne disposez pas d’une vidéo virale comme celle de la femme au masque de Chewbacca (voir ci-dessous), les médias ont souvent besoin d’images pour compléter leurs reportages.
Par exemple, Jukin dispose d’un catalogue complet de vidéos “dignes d’intérêt” auxquelles vous pouvez contribuer si vous avez des images exclusives d’une catastrophe naturelle majeure, d’un accident d’avion ou d’une invasion de criquets.
J’espère que cet article vous aura été utile et vous a donné de nouvelles idées pour réussir à gagner de l’argent avec votre chaîne Youtube !