Aujourd’hui je vais vous parler d’investissement, en évoquant l’un de mes investissements principaux, mais qui est peu connu du grand public : il s’agit des ETF, les “Exchange Traded Funds”.
Si vous n’avez jamais entendu parler des ETF, ce n’est pas étonnant, et pourtant, c’est l’un des meilleurs investissements pour les particuliers à mes yeux. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de BlackRock, qui est une des plus grosses entreprises à vendre des ETF dans le monde.
Dans cet article, je vous explique ce que sont des ETF et pourquoi ils représentent un investissement particulièrement intéressant : parce qu’ils permettent de générer des gros rendements sans prendre beaucoup de risque, et sans payer de frais !
La différence entre gestion active et gestion passive
Avant de vous expliquer précisément ce qu’est un ETF, je vais d’abord rappeler comment vous pouvez actuellement investir votre argent dans un fonds d’investissement.
En général, lorsque vous disposez de beaucoup d’argent, vous l’investissez de plusieurs manières différentes, y compris dans les actions, qui sont un investissement fondamental. Mais vous n’avez pas toujours le temps de gérer l’investissement de ces grosses sommes d’argent. Dans ce cas, vous choisissez généralement de l’investir auprès de fonds d’investissement ou de gestionnaires d’actifs, qui vont gérer ces fonds pour vous.
C’est là qu’il faut distinguer 2 types de gestions d’actifs (je vais simplifier volontairement) : la gestion active et la gestion passive.
La gestion active
La gestion active signifie qu’une personne ou même toute une équipe travaille toute la journée à concevoir et à suivre comment investir votre argent (en suivant un certain nombre de règles). Les gestionnaires d’actifs ont en général une référence, qui est bien souvent un indice de marché (par exemple le CAC 40 en France, qui indique l’évolution du marché), et ils essaient de sur-performer par rapport à cet indice de référence.
Dans le cas de la gestion active, comme des gens travaillent quotidiennement pour réfléchir à la manière d’investir vos sous, il est normal que vous devrez payez ces gens, et cela se manifeste généralement sous la forme de frais proportionnels à la somme que vous avez investi : en général, 2% de votre investissement est reversé au gestionnaire d’actifs (ou au fonds d’investissement) chaque année. On parle alors de frais annuels de 2%.
La gestion passive, c’est-à-dire les ETF
La deuxième option est la gestion passive : cela signifie que l’argent investi n’est pas “activement” géré par quelqu’un dans le fonds d’investissement. Pour être plus exact, dans la gestion passive, vous investissez dans un “fonds négocié en bourse” (en anglais “exchange-traded funds”, soit ETF), c’est-à-dire un fonds dont les parts peuvent être négociés en bourse, comme les actions.
Ces fonds négociés en bourse sont généralement des fonds indiciels, donc des fonds qui suivent un certain indice de marché (comme par exemple le CAC 40 ou le Dow Jones). Et pour suivre ces indices de marché, les fonds indiciels (ie les ETF) ne sont pas gérés au quotidien par des personnes physiques : ils sont contrôlés par des algorithmes, par des codes informatiques.
Le premier avantage des ETF : des frais infimes !
Comme vous l’aurez compris, les ETF entrent dans la catégorie “gestion passive”, car ils sont des fonds négociés en bourse, des fonds indiciels. Comme ces fonds cotés en bourse ne sont pas gérés “activement” par des humains, le grand avantage pour l’investisseur est que les frais à payer sont beaucoup moins élevés : de l’ordre de 0,10% par an !
Vous pouvez donc, en investissant dans des ETF, avoir des frais environ 20 FOIS MOINS élevés que si vos fonds étaient gérés activement ! Cette variable est absolument primordial, car des frais de 2% par an vont rogner petit à petit votre investissement : ce serait dommage…
Peu de frais, c’est bien, mais la performance ?
Là, vous allez vous dire “oui mais avec des frais aussi bas, ils doivent surement faire une performance annuelle moins bonne, non ?”
Vous avez tout à fait raison de vous dire cela, moi aussi c’est ce que je pensais quand j’ai découvert le monde de l’investissement. Mais détrompez-vous… C’est là qu’on atteint le point le plus intéressant et le moins connu du grand public : sachez que 75% des gestionnaires d’actifs (je parle donc de gestion active, qui demande des frais élevés) n’arrivent pas à battre leur indice de référence, c’est-à-dire à sur-performer le marché ! Je répète de façon plus compréhensible : 4 fois sur 5, la gestion active n’est pas capable de battre la gestion passive (qui se contente de “suivre” un indice) alors même qu’elle requiert des frais plus élevés !
C’est hallucinant, mais c’est pourtant bien vrai, allez-voir cette étude de Lyxor pour en être convaincu ! Maintenant, abordons la question de la performance des ETF : les ETF suivent tout simplement les indices de marché, donc ils suivent l’évolution globale de tout un marché. Et comme vous le savez, sur le long-terme, le marché monte toujours, en moyenne de l’ordre de 7 à 10% par an. C’est un rendement élevé, et en plus, vous obtenez ce genre de rendement avec un risque très limité, puisque ce n’est que le risque de marché (les actifs sont diversifiés pour vous).
Les autres avantages des ETF : souplesse et liquidité
Comme les ETF sont divisés en parts qu’on peut acheter sur le marché, les ETF sont extrêmement faciles à acheter et à revendre, exactement comme les actions. En gros, cela veut dire que, si un matin vous voulez acheter des ETF, cela vous prendre quelques minutes (ou quelques heures, si vous ouvrez votre compte). Et, pour les revendre, c’est pareil : seulement quelques minutes sur une plateforme.
En finance, on dit que c’est un actif très liquide : cela veut dire qu’il y a constamment sur le marché des gens prêts à acheter et à revendre au même prix, qui est le prix de l’ETF.
C’est une notion très importante, et pour vous en convaincre, il suffit de comparer avec l’immobilier : si vous voulez faire un investissement immobilier, il va vous falloir des semaines, voire des mois de procédure avant d’être propriétaire.
Pour revendre, c’est pareil, et en plus, vous ne connaissez jamais exactement la valeur de votre bien immobilier, car le marché n’est pas liquide. Avec un ETF, vous achetez et vous vendez quand vous voulez, et vous connaissez exactement la valeur de votre actif à chaque fois!
Comment investir dans un ETF ?
Les plus grands vendeurs d’ETF sont connus dans le monde de la finance, mais souvent un peu inconnus du grand public : BlackRock, The Vanguard Group, State Street, Fidelity Investments. Si vous ne les connaissez pas, c’est normal, mais pour autant, vous pouvez très facilement acheter leurs ETF. 3 solutions s’offrent alors à vous :
- ouvrir un compte auprès de l’un de ces gestionnaires d’actifs.
- utiliser votre PEA à la banque et demander à votre conseiller les solutions ETF
- ouvrir un compte auprès d’une plateforme de trading : Boursorama, eToro, ou Degiro. Il s’agit de la solution la plus simple pour les débutants.
Pour en savoir beaucoup plus sur les ETF, pour avoir une méthode d’investissement ETF guidée de A à Z, et pour avoir une liste de tous les ETF les plus prometteurs et les plus intéressants, je vous encourage vivement à vous procurer un exemplaire de “BlackRock Revolution” de l’ex-banquier offshore Fabien Oiban, qui est à ce jour le meilleur guide d’investissement ETF francophone : accédez à BlackRock Revolution.
Autre articles susceptibles de vous intéressez :
- Dans cet article, j’explique comment obtenir des rendements (sûrs) très élevés (10% à 18%) grâce à Crypto.com Earn
- Dans cet article, j’évoque l’opportunité d’investir dans les entreprises de tech israéliennes