Les meilleures plateformes d’affiliation en 2021

Si vous êtes comme moi, quand vous rejoignez des plateformes d’affiliation, votre objectif principal est de recevoir des commissions en recommandant des produits… pour pouvoir vous réveiller le matin avec des notifications de gains.

Pour rappel, l’affiliation est le système qui permet de faire la promotion d’un produit, et de recevoir une commission pour chaque vente effectuée par votre intermédiaire. Les produits vendus peuvent être de toute sorte, allant des logiciels aux produits physiques, en passant par les formations en ligne.

Les commissions sont également très variables et peuvent aller de 5% à plus de 80% parfois. Comme vous vous en doutez, il est bien plus rentable (en général) de faire de l’affiliation avec 80% de commissions qu’avec 5% de commissions.

Par conséquent, toutes les plateformes d’affiliation ne se valent pas… Je vais vous aider en vous proposant une liste des meilleures plateformes d’affiliation.

La plateforme des Editions B2P

La plateforme d’affiliation des Editions B2P, Se-Former.app, a été lancée par Tugan Bara pour faire la promotion de tous ses produits. 

Pour rappel, Tugan Baranovsky est l’un des plus gros web-marketeurs sur le marché français, et il est surtout un copywriter hors-pair. Cela signifie que les taux de conversion sont très élevés lorsque vous faites de l’affiliation vers ses produits.

Tugan Bara meilleure plateforme affiliation
Tugan Bara

Les produits vendus sur la plateforme sont exclusivement des infoproduits, dans les niches du marketing, de la finance, et des revenus complémentaires. 

Vous êtes rémunéré à hauteur de 40% sur chaque vente, y compris l’intégralité des tunnels de vente ! Et vous êtes également payé à vie. Lorsque vous ajoutez un nouveau prospect sur la base mail de Tugan, vous recevez vos commissions à chacun de ses achats, même si c’est dans 1 an et demi !

>>> Cliquez ici pour rejoindre la plateforme de Tugan <<<

La marketplace de Systeme.io : de belles opportunités

Systeme.io est un logiciel créé par le marketeur français Aurélien Amacker, et qui permet de vendre vos produits, de faire une page de vente facilement, d’ajouter des upsells pour faire un tunnel de vente, etc. J’ai déjà donné mon avis sur systeme.io ici.

C’est un logiciel tout-en-un qui contient également un auto-répondeur et un programme d’affiliation intégré. C’est très pratique parce que ça veut dire qu’en quelques clics, n’importe quel utilisateur de systeme.io peut ajouter son produit sur la plateforme d’affiliation (la marketplace). 

Systeme.io plateforme d'affiliation

De même, n’importe qui peut accéder en 2 clics à tout le catalogue des produits vendus sur systeme.io. Vous pouvez assez facilement trouver de bons produits avec un bon taux de conversion et un panier moyen assez élevé… c’est donc une plateforme attractive.

Là encore, les commissions sont fixées par le vendeur du produit, donc elles peuvent varier.

>>> Cliquez ici pour rejoindre gratuitement systeme.io et accéder à la marketplace <<<

1TPE, LA plateforme d’affiliation francophone

1TPE est la plateforme d’affiliation francophone la plus connue, et c’est celle qui contient le plus de produits. Cette plateforme a été créée par le marketeur français Sylvain Milon

Les gros avantages de la plateforme 1TPE sont que vous pouvez très facilement et rapidement vendre un produit sur la plateforme (le processus de validation est rapide) et que beaucoup de potentiels affiliés consultent 1TPE régulièrement. 

Les inconvénients sont que vous ne pouvez pas faire de tunnel de vente avec 1TPE, donc pas d’upsell, donc cela diminue votre rentabilité. Par ailleurs, beaucoup de produits vendus sur 1TPE sont de qualité moyenne, ou bien leurs pages de vente sont médiocres, ce qui nuit à la conversion.

Les commissions sont variables puisqu’elles sont fixées par les utilisateurs, elles varient généralement de 30% à 70%.

Clickbank, la plateforme d’affiliation internationale de référence 

Clickbank est la plus grosse plateforme d’affiliation au monde pour les infoproduits. C’est une référence absolue à l’international, et 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires se font chaque année via Clickbank. 

C’est sur Clickbank que vous trouverez les pages de vente avec les plus hauts taux de conversion car les meilleurs copywriters du monde font des textes de vente pour Clickbank. Par ailleurs, on peut vendre des produits via un tunnel de vente, ce qui booste largement la rentabilité.

Sur Clickbank, le niveau maximal de commission est fixé à 75%, et ce seuil est presque devenu un standard aux Etats-Unis depuis quelques années. C’est donc très intéressant en tant qu’affilié. 

L’inconvénient de Clickbank est que les Français ne sont pas très nombreux à l’utiliser, ce qui signifie qu’il y a peu de produits en français sur cette plateforme d’affiliation. Les produits français qui s’y trouvent sont principalement dans la niche de la santé et de la perte de poids, et ce sont généralement des traductions de best-sellers américains.

Amazon, la plus grosse plateforme d’affiliation au monde

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la plus grosse plateforme d’affiliation au monde est celle d’Amazon. En effet, Amazon permet de faire de l’affiliation sur un très grand nombre de produits vendus sur leur site.

L’avantage est que vous pouvez promouvoir des produits physiques avec un taux de conversion assez élevé, puisque les prospects font confiance à Amazon et sont prêts à acheter sans trop de réticence.

Mais le gros bémol est que les commissions versées par Amazon sont relativement basses en général. Elles vont le plus souvent de 2% à 20%, ce qui est très peu élevé par rapport aux 60% ou 70% que vous pouvez souvent avoir avec des infoproduits. 

Conclusion

J’espère que cette liste des meilleures plateformes d’affiliation vous a aidé, n’hésitez pas à en proposer d’autres en commentaires.

Sachez que l’affiliation est l’un des business models les plus pratiques et les plus simples à mettre en place quand vous débutez dans le business en ligne, puisque vous n’avez pas besoin de créer un produit, ou de gérer des factures, ou un support client, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *